Loading

Bureau de vote installé à l'Hôtel-de-Ville

A la suite d'une décision du Bureau électoral, le bureau de vote est dorénavant installé dans l'entrée de l'Hôtel-de-Ville. Les élections cantonales du 11 mars 2012 ont été la première occasion d'inaugrer ces nouvelles dispositions, ainsi que l'horaire modifié de 10h à 11h.


Une vingtaine de votants ont utilisé les installations de l'Hôtel-de-Ville dimanche matin. La participation totale a dépassé les 47%, mais une partie des votants ne s'est prononcée que sur les votations fédérales, renonçant à s'exprimer sur les élections cantonales.

Alors que le Bureau électoral était installé depuis toujours à la salle du Panorama, le Bureau du Conseil communal, qui est en charge de l'organisation des votations et des élections, a décidé de changer les modalités du vote pour l'adapter à la réalité du terrain.
C'est ainsi que le lieu de vote a été déplacé dans l'entrée de l'Hôtel-de-Ville à la rue du Lac, l'ensemble du dépouillement s'effectuant de toute manière dans ce bâtiment.
Par ailleurs, l'horaire d'ouverture a été raccourci. Il était précédemment de 10h à midi, il est dorénavant de 10h à 11h, constatation ayant été faite que seuls quelques électeurs venaient dans la seconde heure. De plus, cela permet de donner les résultats plus tôt, le canton étant désireux de recevoir les résultats des communes dès 13h.

Le Bureau de vote installé à l'Hôtel-de-Ville comporte les mêmes dispositifs qu'au Panorama, avec deux isoloirs pour le choix des bulletins et une urne avec le contrôle légal de l'opération finale.

Après l'issue du vote, les installations du Bureau de vote ont été déménagées afin d'installer l'écran qui a permis aux candidats de suivre en temps réel le dépouillement des résultats.

A partir du milieu de l'après-midi, les candidats se sont rendus en nombre à Lausanne, où le centre de concentration des votes des communes était installé dans l'ancienne Ecole de Chimie, à la Cité. Les médias y avaient également installé des studios radio et télévision.