Loading

Plusieurs projets destinés au logement démarrent fin mars

La pénurie de logements dans tout le canton se traduit par un boum de la construction. A Vevey, alors que deux modules des Moulins de la Veveyse arrivent sur le marché, trois autres projets démarrent en ce début de 2012.

Le 1er module des Moulins de la Veveyse, comprenant des appartements à vendre, d'autres à louer au prix du marché et d'autres subventionnés, plus une garderie, est occupé depuis 2010. Dès le mois d'avril 2012, les modules 2 et 3, comprenant plus de 200 logements, accueilleront leurs nouveaux occupants, dont des commerces, des bureaux et deux classes d'école occupées à la rentrée d'août. Le dernier module, qui comprendra entre autres 40 appartements subventionnés sera disponible en 2013.

 

C'est en 2013 que sera achevée le nouveau quartier des Moulins de la Veveyse. Ce ne sera que le premier pas d'un futur bouleversement de Plan-Dessus, avec en particulier la transformation de la gare marchandises.

Vus depuis la rue des Moulins, les immeubles des Moulins de la Veveyse contribuent à la restructuration de tout le quartier. Les rues de Plan-Dessus peuvent dorénavant accéder aux rives de la Veveyse. Ci-dessus à gauche, le 4e bloc, dont le gros-oeuvre est en voie d'achèvement, alors qu'à droite les blocs 2 et 3 s'apprêtent à accueillir près de 500 nouveaux habitants.

Extension de l'ancien café Bel-Air à la rue des Tilleuls

A peine terminés les travaux de rénovation de l'immeuble qui abritait l'ancien Café Bel-Air, le projet d'extension est prêt à démarrer. A la rue des Tilleuls, les anciens garages ont été démolis pour faire la place à un nouveau bâtiment qui viendra compléter le pâté de maisons. La difficulté a été de concevoir la jonction entre le premier immeuble et le nouveau tout en conservant la salle du Bel-Air, qui fait saillie sur la façade est.

Avec la fin des travaux de rénovation du Musée Jenisch, les palissades et objets divers qui encombraient la rue des Communaux ont disparu...

... Ce n'est pourtant que partie remise puisque le tronçon ouest de la rue des Communaux est sur le point de voir démarrer deux gros projets immobiliers qui compliqueront la circulation sur cette partie de la chaussée.

Rue des Communaux - Escaliers de la gare

Les travaux ont démarré en face de l'Hôtel de Famille et juste derrière l'Hôtel Astra. Le garage de ce dernier a été démoli, tout comme les escaliers qui reliaient l'avenue de la Gare à la rue des Communaux.

A cet emplacement s'élèvera un immeuble qui occupera tout l'espace entre les deux bâtiments existants.



Annoncé comme respectant le standard Minergie, le projet appelé City Vevey a connu un énorme succès dans la vente de la quinzaine d'appartements disponibles.

 

 

 

 

 

Les escaliers ont été démolis mais une servitude impose au propriétaire de recréer un passage direct entre les deux rues, afin de maintenir un accès aisé en direction de la gare. Ce passage prendra la forme d'une galerie sous le bâtiment à construire.

Rue des Communaux - Projet Beauregard
 

Alors que le permis de construire a été délivré il y a plus de deux ans, des oppositions ont entraîné un retard important pour le projet de reconstruction de tout le pâté de maison comprenant l'ancienne brasserie Beauregard, à l'angle rue des Communaux - rue de la Clergère - avenue de la Gare.

Les anciens hangars seront démolis, ainsi que le garage donnant au sud.

Ci-dessus à gauche, l'ancien immeuble de la brasserie Beauregard est appelé à être démoli. C'est surtout sur lui que s'était focalisée l'attention des opposants, qui auraient voulu pouvoir le conserver. Leur recours a été récemment rejeté par le Tribunal cantonal. Ci-dessus à droite, la vue générale de la rue de la Clergère montre le bâtiment ancien faisant l'angle avec l'avenue de la Gare, qui, lui, sera rénové et conservé dans le nouvel ensemble à construire.

 

Autres projets en préparation

De nombreux projets sont à des stades d'élaboration plus ou moins avancés. Le plan de quartier (PPA) de la Cour aux Marchandises, qui couvre tout l'espace de l'ancienne gare de marchandises, sera mis à l'enquête ce printemps et les travaux pourraient débuter d'ici une année au mieux. Ce nouveau quartier devrait accueillir 350 appartements, des commerces, des bureaux et un réaménagement complet des circulations douces.
Juste à côté, le projet prévu sur la parcelle des anciens Temps Modernes a déjà reçu un permis d'implantation et les promoteurs avancent pour finaliser le projet de construction, qui devrait comprendre un centre commercial, un hôtel, une galerie marchande et des bureaux.
Les deux projets ci-dessous sont centrés plus exclusivement sur l'habitat, même s'il est également prévu d'y implanter des commerces de proximité.


Les anciens entrepôts Margot qui occupaient tout le flanc est de la Chaussée de la Guinguette sont appelés à disparaître, tout comme le silo qui défigure le quartier des Bosquets. Les bâtiments sont déjà ceints de palissades, la mise à l'enquête s'achevant à fin mars et les travaux pouvant débuter d'ici l'été 2012 déjà. Il est prévu un grand immeuble et quatre petits bâtiments isolés, le tout de 7 étages, qui offriront 115 appartements à louer.

A l'angle de l'avenue de Gilamont et de la rue du Devin, la grande parcelle de l'entreprise Grisoni & Zaugg est dorénavant uniquement exploitée comme entrepôt.s

Une mise a l'enquête a permis d'obtenir un permis d'implantation, et une prochaine demande sera déposée pour le projet définitif de construiction.