Loading

Rousseau et Mme de Warens à l'honneur

S'inscrivant dans les manifestations qui célèbrent cette année 2012 le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau, le Musée historique inaugurait début avril une exposition sur Mme de Warrens. Elle sera visible jusqu'en janvier 2013.

Même si Jean-Jacques Rousseau n'a passé que quelques jours à Vevey même, et quelques semaines dans la région, la Riviera lui a fait une très forte impression. Il en parle dans ses oeuvres, et La Belle Héloïse peut même être considérée comme le livre qui déclencha l'engouement touristique dès la fin du XVIIIème siècle.
Afin de célébrer le tricentenaire du grand écrivain et surtout philosophe genevois, la Riviera a mis sur pied un ensemble de manifestations présentant le personnage, sa vie et son oeuvre. Entre expositions, visites guidées, expositions touristiques, représentations théâtrales et concerts, ce ne sont pas moins d'une vingtaines d'événements, dont certains se répéteront plusieurs fois, qui marqueront cette année.
En ce qui concerne Vevey, les lieux emblébatiques de cette année seront la maison de Mme de Warens et le Musée historique, ainsi que différentes places de la Ville qui accueilleront théâtre, musique et visites guidées.
L'ensemble de ces manifestations fait l'objet d'un petit livret édité conjointement par Vevey et Montreux ainsi que l'Office du tourisme MVT. L'ensemble du programme est également disponible sur :
www.montreuxriviera.com/rousseau2012.

La première manifestation officielle de cette année a été la conférence de presse du 2 avril 20112 présentant le petit fascicule intitulé "La fête à Rousseau !" Elle s'est déroulée dans les locaux du Musée historique, qui organisait le lendemain le vernissage de l'exposition "Madame de Warens (Vevey 1699 - Chambéry 1762)", dont le sous-titre est "Amie, maîtresse et bienfaitrice de Jean-Jacques Rousseau". Afin de marquer le soutien officiel des autorités à cette année Rousseau, les syndics respectifs de Montreux et Vevey, MM. Laurent Wehrli et Laurent Ballif, se sont exprimés en ouverture de la conférence de presse.

Le maître de cérémonie, comme de bien entendu, était le délégué à la communication de Vevey, M. Pierre Smets, qu'on voit ci-dessus accompagné de l'huisser de Vevey, M. Frédéric Vauthey, et de la conservatrice du Musée historique, Mme Françoise Lambert.


Coordinateur régional des manifestations gravitant autour du thème "Rousseau", M. Stefano Stoll, Délégué à la Culture de Vevey, a présenté la brochure qui recense les événements 2012.

Mme Lambert a expliqué que nous possédons très peu de choses sur Mme de Warens, mais que l'exposition illustre également la vie à Vevey à cette époque.