Loading

Les musées veveysans font peau neuve (1)

Alors que le Musée historique a révélé début avril son exposition sur Mme de Warens et que le Musée Jenisch prépare sa réouverture pour le 23 juin, c'était au tour de l'Alimentarium et du Musée de l'appareil de photo de présenter, les 4/5 mai 2012, leurs nouvelles expositions.

 Alimentarium

Le Musée de l'alimentation accueille amateurs et spécialistes dans une exposition qui doit pouvoir toucher tout le monde, puisque chacun est, peu ou prou, collectionneur. La "maladie" est plus ou moins grave, mais rares sont ceux qui aimeraient en guérir ! Lors du vernissage, jeudi 4 mai 2012, plusieurs de ceux qui ont rendu possible cette exposition "Collectionnez-moi" étaient présents. Ils ont accueilli les visiteurs au sein de leur module et ont pu expliquer leur passion.

L'exposition demeurera visible jusqu'au 24 février 2013. Des visites commentées et des animation sont organisées soit à la demande, soit selon un calendrier disponible au musée.


L'affiche de l'exposition suggère une exposition de papillons épinglés... mais on peut remplacer les papillons par une multitude d'objets à collectionner, comme les opercules de crème à café, qui ont été une grande vogue il y a une vingtaine d'années.


Le pain est un thème, mais qu'il soit de sucre (à gauche) ou de céréale (ci-dessus), il est décliné en une foule d'objets à collectionner.

Lors de l'inauguration de cette exposition temporaire, des animations ont permis de se familiariser avec les objets collectionnés. Sur le thème du sucre, un expert confiseur a fortement impressionné les visiteurs en travaillant à mains nues, directement dans la casserole, le sucre en ébullition. En fonction de la température de cuissons, il retirait un sucre qui, selon sa phase de transformation, se faisait bulle de savon, fil de verre, caramel ou charbon.