Loading

Les Musées veveysans font peau neuve (2)

Alors que le Musée historique a révélé début avril son exposition sur Mme de Warens et que le Musée Jenisch prépare sa réouverture pour le 23 juin, c'était au tour de l'Alimentarium et du Musée de l'appareil de photo de présenter, les 4/5 mai 2012, leurs nouvelles expositions.

 Musée suisse de l'appareil photo (MSAP)

Commencée il y a quatre ans, la refonte intégrale de la collection permanente du Musée est maintenant achevée. On vernissait samedi 5 mai 2012 l'étage "jaune", le rez supérieur, celui qui accueille les objets du "Temps des plaques". Le visiteur a ainsi une vision complète et chronologique de l'évolution de la photographie, des âges héroïques au rez inférieur, en passant par le temps où le support de la photo devient une plaque de verre, puis le temps du film, et enfin la révolution numérique au dernier étage. Le conservateur M. Jean-Marc Yersin a d'ailleurs constaté que, pour les nouvelles générations, il est préférable de commencer par le haut et de descendre à la découverte des racines de la photographie.


Le réaménagement de tout l'étage a permis de gagner de la place supplémentaire. Au-dessus de l'ancienne entrée arrière, il a été aménagé un espace dévolu au photographe d'atelier et au travail du portrait. La reconstitution de ces conditions de travail comprend également des éléments de faux décors, pièces d'origines qui font mieux comprendre ces montages parfois invraisemblables dans lesquels nos aïeux aimaient à se faire portraiturer..


Les deux conservateurs se partagent la tâche scientifique d'une telle exposition: Mme Pascale Bonnard-Yersin est l'historienne, la "paléonthologue" de la photographie, alors que son mari, M. Jean-Marc Yersin, est le spécialiste de l'évolution des technologies.



L'exposition est présentée sous forme de vitrines thématiques très claires, comme la photographie stéréoscopique ou les premières inventions des frères Lumière en matière de couleurs.

La journée était émaillée de visites guidées et d'ateliers pour enfants et adultes. Lors de la réception qui a suivi le vernissage, sous les tentes installées devant le Musée, les représentants des deux piliers financiers de l'institution ont pris le verre de circonstance: Mme Annick Vuarnoz, Municipale de la Ville de Vevey qui assume les frais de fonctionnement du MSAP, et M. Jacques Stähli, Président de la Fondation, qui a trouvé plusieurs centaines de milliers de francs ces dernières années pour enrichir les collections et les expositions.