Loading

La Nuit des Musées en est à sa 13ème édition

La soirée du 19 mai 2012 ouvrait les portes des musées de la Riviéra dans le cadre de la 13ème Nuit des Musées. Les visiteurs se sont pressés dans les institutions veveysannes pour profiter de la gratuité et assister aux animations mises sur pied pour eux.

Placée sous le signe de la magie et du merveilleux, cette 13ème édition s'est révélée très éclectique dans son offre spécifique. Le plus souvent en famille, les visiteurs ont donc pu se plonger dans une ambiance onirique sous la conduite des animateurs.


Au Musée suisse de l'appareil photographique (MSAP), ce crâne issu des scénographies sceptrales des lanternes magiques surprenait les visiteurs au dernier étage.



Si l'Alimentarium avait mis sur pied une animation présentant les superstitions en matière alimentaire, les visiteurs ont également profité pour visiter la nouvelle exposition temporaire sur les collections, dont l'inauguration est toute récente.


Alors que le MSAP offrait une animation comprenant le développement d'anciennes plaques et ses découvertes habituelles en matière de préhistoire de la photo, le Musée historique et celui de la Confrrérie des Vignerons invitaient à la découverte de la danse. Car celle-ci a également une connotation sulfureuse, ce qui transparaît dans la reconstitution d'une séance de danse du milieu du XVIIIème siècle. Le menuet est désuet, l'allemande est gourmande, la valse c'est l'extase...