Loading

Vibiscum rend hommage à Louis Levade

Mercredi 7 novembre à la tombée de la nuit, Vibiscum rendait hommage au médecin-pharmacien veveysan Louis Levade en apposant une plaque commémorative sur la maison où il a vécu, à la rue du Centre.

Né en 1748 à Lausanne et mort en 1839 dans sa campagne de Gilamont, ce descendant de huguenots devenu bourgeois de Vevey s'est consacré à la médecine et à la chirurgie. Il a également repris la pharmacie de la rue du Centre, qui s'appelait alors la rue de la Croix-Blanche.
Abbé-Président lors des Fêtes des Vignerons de 1797 et 1819, il a également été membre fondateur de la Bibliothèque en 1805 et de la Caisse d'épargne en 1814.


La Présidente de Vibiscum, Mme Danielle Rusterholz, évoque les contacts nécessaires pour que la Commission des Plaques puisse apposer le texte commémoratif sur le bâtiment de la rue du Centre.

Mme Michelette Rossier-Menthonnex a écrit plusieurs textes sur le docteur Louis Levade dans les Annales, les ouvrages publiés par Vibiscum. Elle a donc évoqué la vie et l'oeuvre du célèbre Veveysan en présence des membres venus nombreux pour cette inauguration.