Loading

Un dimanche pour tous les goûts

Ce dimanche 5 mai 2013 avait de quoi répondre à toutes les attentes: enfin un peu de soleil, et des manifestations aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Les sportifs ont profité du slow-up de Lavaux, les amateurs de jardinage ont acheté leurs graines et leurs plantons sur le quai, et les collectionneurs ont envahi la Photobourse au Centre Doret.

Dès le matin, la foule était dense et la file très longue pour accéder aux stands installés devant l'Alimentarium. Mais l'ambiance était à la bonne humeur, au soleil et parmi les amateurs de deux-roues qui se rendaient à Lavaux pour le slow-up. Les animations de la Fête de la danse ont également contribué à l'atmosphère de cordialité qui a régné sur les quais de Vevey pour ce premier dimanche ensoleillé du printemps.


Devenue une habituée de Vevey, Pro Specie Rara cherche à promouvoir la culture permettant de conserver les espèces rares.
Ce dimanche, c'étaient surtout les tomates qui étaient à l'honneur. Mais il fallait éviter de les planter tout de suite, vu le retour du froid et les prochains saints de glace !


Une jolie promenade sur les quais et un retour chargé de plantons...

Photobourse, la bourse des passionnés de matériel photographique, ancien et moderne

Installée depuis 25 ans environ à Vevey, la Photobourse est la seule manifestation de ce type en Suisse romande. Elle occupe tous les espaces d'exposition situés au rez-de-chaussée du Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV), où est située en particulier la célèbre Ecole de Photo de Vevey.
Une quarantaine de stands ont attiré une foule apparemment plus nombreuse que lors des éditions précédentes. L'argentique, avec ses belles mécaniques, attire toujours les photographes expérimentés. Quant aux collectionneurs, ils trouvent en grand nombre des chambres en bois datant pour certaines du XIXème siècle.

Les connaisseurs repèrent du premier coup d'oeil la pièce spéciale qu'ils ont toujours cherchées, même au milieu d'une ensemble d'appareils qu'on croirait tous identiques.

Le bois précieux soigneusement lustré, les cuirs des soufflets cirés et entretenus avec amour, c'est le trésor des appareils anciens fabriqués par des artisans plus que par des industriels de la photo.