Loading

Nuit des Musées: 14e édition sur la Riviera

Déjà précurseuse avec l'organisation de sa Nuit des Musées, qui fêtait cette année sa 14ème édition, la Riviera était également en avance sur la date. Cet événement gratuit, concernant les 9 musées de la région, s'est déroulé samedi 11 mai 2013, une semaine avant Lausanne, et a connu à nouveau un grand succès populaire.

L'Alimentarium s'était offert deux splendides vitrines: ses jardins en pleine exubérance printanière, qui ont attiré bon nombre de touristes en particulier, et une fresque potagère accessible aux enfants. Et les bombes étaient fournies gratuitement, tout comme les tabliers et les gants pour éviter de garder un souvenir trop permanent de ce contact avec l'acrylique !



Le Musée suisse de l'appareil photographique dévoilait en avant-première sa dernière attraction. Il s'agit d'une maquette impressionnante de détails, reproduisant un atelier complet de photographe à la fin du XIXe siècle.

On peut ainsi visiter visuellement chacune des pièces et chacune des étapes du travail du photographe. Alors qu'aujourd'hui chacun dispose dans sa poche d'un outil unique lui permettant de prendre, modifier, stocker et diffuser une photo, cette maquette est en quelque sorte un résumé de ce que fait un appareil contemporain.

Cette maquette a été financée entièrement par des dons, possibilité étant donnée aux amis du Musée de payer la réalisation d'un personnage ou d'une pièce.

La maquette a été officiellement inaugurée le 15 mai 2013 et fait dorénavant partie de l'esposition permanente du Musée. Elle est visible au rez inférieur du bâtiment arrière.

Le Musée Jenisch avait décidé, dans le cadre de cette Nuit des Musées, de donner carte blanche à deux jeunes de la régions diplômés de la Haute école d'art de Genève, Thomas Koenig et Vianney Fivel, Ceux-ci ont voulu sortir des murs du musée et apporter un nouveau regard sur les oeuvres en les présentant dans un cadre différent. C'est ainsi qu'ils accueillaient les visiteurs dans la salle de gymnastique de la Maison du feu, en face du Musée.

Le public a été nombreux durant toute la soirée. Dans les jardins du Musée Jenisch (ci-dessous à droite), les réserves de nourriture ont été très rapidement épuisées malgré le renfort de marchands extérieurs. Au Musée historique (ci-dessous à gauche), il fallait jouer des coudes dès la première représentation de 19h pour trouver une place dans les combles du Château afin d'entendre les armaillis du Choeur de la Confrérie du Gruyère.


Au Musée du Jeu, à La Tour-de-Peilz, c'étaient les parents qui donnaient la leçon aux jeunes, en se remémorant leurs parties de baby-foot ou de flipper.

Surfant sur la vague de la Nuit des Musées, le collectif RATS, groupement d'artistes veveysans très actif sur la scène culturelle locale et régionale, avait organisé le même soir un vernissage aux Mouettes. L'ancien restaurant du quai Perdonnet, toujours en attente d'une réaffectation près de dix ans après son incendie, retrouve ainsi périodiquement une vie intense à l'occasion d'événements culturels. Pour l'occasion, les RATS avaient prévus des happenings, dont un directement dans le lac ce qui était une vraie performance vu la température de l'eau. Et les visiteurs pouvaient se faire servir des mini-salades... sur le pouce !