Loading

La turbine hydro-électrique a 150 ans à Vevey

C'est les 27 et 28 septembre 2013 que l'entreprise Andritz a invité la population et les autorités à fêter les 150 ans de la turbine hydro-électrique à Vevey. Cette "roue Girard", qui deviendra pas la suite la "roue Pelton", a fait la gloire des Ateliers de construction mécanique de Vevey (ACMV).

 
Pour fêter les 150 ans des débuts de la production de turbines, Andritz avait fait les choses en grand. S'inscrivant dans l'héritage des Ateliers mécaniques, l'entreprise présentait en particulier, outre une roue Pelton servant de symbole industriel au laboratoire de l'avenue de Corsier, deux tracteurs VEVEY bichonnés avec soin. La population a retrouvé avec émotion, parfois, ces signes de la grandeur passée de Vevey en matière de sidérurgie lourde.


Le samedi 28 septembre était une journée portes ouvertes, avec animations pour les enfants, projections 3D et visite du laboratoire.


La partie officielle s'est déroulée en présence de la Conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro, qui s'est félicitée de la vigueur de cette entreprise qui a repris avec succès les activités hydro-électriques des ACMV. C'est dans le même sens que s'est exprimé le Syndic Laurent Ballif, qui a mis en perspective historique le développement et la pérennité de cette activité industrielle.



La direction d'Andritz s'est impliquée fortement dans cette célébration, montrant que cette entreprise était très désireuse de s'inscrire dans l'histoire de l'économie veveysanne.

Président d'Andritz Suisse, M. Christian Dubois (ci-contre) est un des reconstructeurs de la première heure du site de Vevey. Il a évoqué en particulier la fierté qu'il éprouve de pouvoir assurer la maintenance des équipements installés depuis parfois plus de cent ans dans le monde entier.

 

Vice-président d'Andritz Suisse et Directeur d'Andritz Vevey, M. Roland Cuénod (ci-contre en bas) a mis l'accent sur la qualité du personnel engagé dans les deux sites veveysans, le laboratoire de l'av. de Corsier et le site de management de projets installé dans le bâtiment historique des ACMV à l'av. des Deux-Gares.


L'aspect didactique prenait deux formes: d'une part une exposition de travaux d'écoliers présentant des réalisations des ACMV et d'Andritz; d'autre part, les explications concrètes sur le fonctionnement de différentes machines de recherche et de test.


L'entreprise Andritz a tenu également à marquer ce 150e anniversaire de manière concrète et tangible. Lors de la partie officielle a été présenté le projet d'un monument commémoratif à installer sur une place de la ville, réalisé par le CEPV -  section Visual Merchandising. Cette réalisation devrait être disponible au printemps prochain.

En outre, c'est le 27 septembre qu'a été dévoilé le livre historique élaboré sur mandat d'Andritz et parcourant l'histoire sidérurgique veveysanne, du forgeron Benjamin Roy à Andritz en passant par les Ateliers de construction mécanique.