Loading

Les 80 ans du Rex de papa et fiston Moser

Inauguré en 1933, le cinéma Rex a fêté ses 80 ans durant toute cette année. La manifestation officielle s'est déroulée dimanche 27 octobre 2013, avec la présentation de films marquants et une soirée commémorative du chemin parcouru par la famille des exploitants, les Moser père et fils.

Créé sous l'impulsion de Léon Moser et repris par son fils Yves en 1977, la grande salle installée dans le nouveau bâtiment abritant également la Maison du Peuple des socialistes veveysans s'est adaptée à l'évolution des goûts du public et des impératifs commerciaux. Devenue le premier triplex à cabine unique de Suisse, elle est aujourd'hui toujours le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de cinéma de la région.


Aux commandes du Rex depuis près de 40 ans, Yves Moser est un exploitant heureux. Lors de la soirée du 27 octobre, son ombre sur l'écran pouvait laisser croire que son père Léon était toujours à ses côtés pour l'appuyer.


Pour l'événement, un bulle conviviale avait été installée devant l'entrée du Rex. Elle a servi aussi bien de cocon pour les cinéphiles que de lieu de rencontre pour les invités aux différentes manifestations des huitante ans du cinéma. Elle restera encore en place durant une partie du mois de novembre pour accompagner des manifestations liées à la Foire de la Saint-Martin.


Les fauteuils des quatre salles du Rex ont été changés pour l'occasion.


Associé à la famille Chaplin dès l'arrivée de l'artiste dans la région en 1953, le cinéma Rex a toujours la cote d'amour auprès des enfants de Charlot. Christopher Chaplin a tenu à apporter son soutien à cet anniversaire (ci-dessus avec Pierre Smets, délégué à la communication de la commune).

Les participants à la soirée du dimanche 27 octobre ont pu apprécier deux films réalisés pour l'événement, l'un documentaire et l'autre de fiction. Le document est une collection d'interviews de personnalités de la culture et des autorités exprimant leurs souvenirs sur le Rex et ses exploitants.
Le second, de fiction, est l'oeuvre de la fille d'Yves Moser, Méryl (ci-contre à gauche), qui est active aussi bien devant que derrière la caméra. Elle a de plus rassuré son père en lui confirmant qu'elle prendrait sa succession pour la gestion du cinéma.

Deux scènes du court-métrage de Méryl Moser, mettant en oeuvre la réalisatrice elle-même ainsi qu'un avatar de Charlot.

Dans le cadre de cet anniversaire, une action spéciale était organisée samedi 26 octobre en hommage à l'écrivain Graham Greene, qui a habité jusqu'à sa mort en 1991 à Corseaux.
Une double actualité justifiait pleinement cet événement: la présentation exclusive du film réalisé partiellement à Vevey en 1983 "Le Dr Fischer de Genève"; la publication d'un deuxième ouvrage de Pierre Smolik sur le cinéaste anglais dans une nouvelle maison d'édition veveysanne.

 

Photo de plateau lors de la préparation de la scène tournée dans la salle des mariages de l'Hôtel-de-Ville, avec la présence, jouant son propre rôle, de l'officier d'état-civil, M. Pierre Schneider.


Pierre Smolik et Patrick Moser, l'auteur du livre bilingue "Graham Greene - The Swiss Chapter", et l'éditeur de la nouvelle maison d'édition "Call me Edouard", dont le nom est un hommage à une personnalité de Corseaux récemment décédée, Edouard Zahnd.