Loading

En famille dans tous les musées

Les musées de la Riviera accueillaient une nouvelle fois les familles les 2 et 3 novembre 2013. En ce qui concerne Vevey, des animations étaient proposées au Musée Jenisch, à l'Alimentarium, au Musée historique et à celui de l'appareil photographique. A la même date, l'atelier-conservatoire des techniques de l'impression Le Cadratin fêtait, lui, ses 25 ans d'existence.


Dans l'atelier de la rue de la Madeleine, la foule s'est pressée durant toute la journée. Il s'agissait bien entendu de voir encore une fois les belles machines du siècle dernier en action, et aussi de découvrir les nouvelles publications du Cadratin. Mais la raison de la présence des tous ces amis était surtout la fête des 25 ans d'existence de ce lieu voulu et défendu par l'imprimeur Jean-Renaud Dagon.


Le gateau pour les gourmands et la maquette du futur livre pour les gourmets !

Chaque ouvrage publié et présenté au public pour la première fois fait l'objet d'une véritable exposition. L'oeuvre apparaît à la fois comme bel objet imprimé sur du papier de qualité et comme oeuvre d'art (ci-dessus). Au Cadratin, on ajoute même la composition en plomb pour faire bonne mesure !

 

 

 

 

Un groupe de passionnés d'Yvonand avaient installé un petit atelier qui permettait de fabriquer du papier artisanal. Cela s'inscrivait parfaitement dans le type d'animations offertes par les musées veveysans.

Au Musée suisse d'appareil photographique (ci-dessus à gauche), les familles étaient invitées à imiter Maxim et à coloriser des photos de l'exposition... Plus facile à dire qu'à faire ! Le Musée Jenisch accueillait des animations de son crû ainsi qu'une offre du Musée Le Corbusier de Corseaux (ci-dessus à droite), consistant à un montage et à la décoration d'une maquette de la ville Le Lac.


Le Musée historique permettait de réaliser des cartes à silhouette, mais en utilisant des modèles réels ! Les enfants pouvaient croquer sur le vif le profil de leurs parents, le réduire avec un pantographe (ci-dessus), et l'objet final était une jolie carte en ombre chinoise exclusive.

Le Musée de l'Alimentation, l'Alimentarium, organisait ses ateliers cuisines différenciés: en haut, les parentes et les plus grands enfants, en bas les familles avec petits enfants. Tous les groupes étaient réservés bien avant la date de la manifestation !