Loading

L'arrivée de 2014 attire la foule sur la Place du Marché

Déjouant les pronostics de la météo, c'est le beau temps qui a accueilli la nouvelle année. Plusieurs milliers de personnes en ont profité pour se masser sur la Place du Marché et assister à un feu d'artifice très réussi de plus de 25 minutes. Et la disco a continué sous tente jusque très tard...


Près de dix mille selon les organisateurs: il est difficile de dire combien ils étaient à attendre patiemment les 12 coups de minuit, avant de s'embrasser sous le gui et de profiter du spuerbe feu d'artifice organisé, comme chaque année depuis l'an 2000, sous l'égide de la Société de développement et des autorités communales. Après 25 minutes d'illuminations, les artificiers ont été vivement applaudis par la foule.

Cette année, la grande nouveauté était la présence sur la Place du Marché de plusieurs tentes. Tout d'abord, trois tentes ayant servi aux animations de décembre et regroupées au coeur de la fête, servant champagne et autres boissons moins prestigieuses. Ensuite, une grande tente mauve tout illuminée de projections lumineuse, et qui accueillait l'animation disco.

Cette nouvelle attraction a connu un succès assez inattendu, illustrant le fait que, pour beaucoup, la Nouvel-An ne peut se passer d'une partie dansante. La non disponibilité de la Salle del Castillo l'avait empêchée depuis deux ans, il est heureux que la SDV ait pris le taureau par les cornes en proposant sa propre soirée disco. Et comme l'entrée était gratuite, c'était tout bénéfice pour tout le monde. Mais l'accès n'y était pas aisé, vu la foule des amateurs...

 

 

Dès la fin du feu d'artifice, la grande tente a été prise d'assaut. Et comme les consignes de sécurité étaient strictes quant au nombre de personnes à l'intérieur, une partie de la disco s'est faite à l'extérieur, jusqu'à tard dans la nuit !


Des ouvertures disposées dans la paroi de la tente permettaient d'envier ceux qui avaient eu la chance de pouvoir entrer !


Hormis la disco sous la grande tente, ce Nouvel-An a bénéficié des mêmes animations que les années précédentes, en particulier les torches et les grands feux installés sur la place. Et la présence des trois petites tentes a permis d'accueillir du monde. Elles auraient été extrêmement utiles si le temps avait été aussi mauvais qu'annoncé !

Le carrousel illuminé a tourné sans faillir jusqu'à près de 2h du matin, et ce ne sont pas que des enfants qui y sont montés...

Parmi les autres attractions, il y en avait pour tous les goûts, entre les boissons de fêtes et les ballons...

Deux personnes étaient satisfaites de la soirée, même si elles ne montraient pas un sourire éclatant, tout à leurs responsabilités: à gauche, Alain Jaquet, l'artificier en chef; à droite, Jean-Louis Kaniewski, directeur de la SDV.

La nuit s'est prolongée très tard, beaucoup de restaurants et cafés ayant profité pour demander une prolongation d'ouverture jusqu'à 2h, voire plus. Certains avaient même prévu une animation musicale, comme ci-contre pour l'Hostellerie de Genève.