Loading

La diaspora roumaine célèbre Eminescu, poète national

La commémoration de la naissance du poète Mikhaïl Eminescu a donné lieu, samedi 11 janvier 2014, à une manifestation en différents points de la ville qui a attiré une cinquantaine de membres de la diaspora roumaine en Suisse romande, ainsi que l'Ambassadrice Mme Anca Opris.

C'est un événement traditionnel qui s'est déroulé sur le quai Perdonnet et dans une partie de la Vieille Ville samedi dernier. En effet, depuis l'implantation du buste du poète roumain Mihai Eminescu en 2000, l'ambassade de Roumanie commémore chaque début janvier la naissance de celui qui est devenu "poète national". Depuis deux ans, cet événement â même pris de l'ampleur pour ce pays puisque le 15 janvier est devenu Journée nationale de la Culture en Roumanie.
La Ville de Vevey est à chaque fois conviée à cette cérémonie, et elle lui donne une ampleur plus grande tous les cinq ans. L'édition 2015 sera ainsi l'occasion d'une manifestation de plus grande envergure.


Madame l'Ambassadrice (à droite) Anca Opris (à droite) a dirigé la cérémonie, avec la présence du pope de l'église orthodoxe de Lausanne et l'auteur du buste d'Eminescu, la sculptrice Andreia Bove Nastasescu.

La commémoration de la culture roumaine s'est poursuivie avec des arrêts à deux autres emplacements comportant des signes de la présence à Vevey d'artistes d'origine roumaine: au rond-point Melchers devant le buste d'Anne de Noailles et à la rue Clara-Haskil devant la plaque apposée sur la maison où la grande pianiste roumaine a vécu jusqu'à sa mort en 1960.

 En fin de matinée, les participants à cette commémoration ont été accueillis dans les locaux de l'Hôtel-de-Ville par le Syndic Laurent Ballif. Au terme d'une petite partie officielle, un film a été projeté et un apéritif servi par les services de l'ambassade roumaine