Loading

Le train Vevey-Blonay au coeur de la campagne

L'augmentation de la cadence des trains entre Vevey et Blonay dépend du futur Fonds d'infrastructure ferroviaire sur lequel les Suisses voteront début février. Jeudi 16 janvier 2014, les supporters de l'association Ouestrail ont montré leur soutien en présence de la Conseilllère fédérale Doris Leuthard, à l'occasion d'une réunion fêtant les 10 ans de l'association.


Les 200 membres et invités avaient rendez-vous sur le quai de la gare de Vevey et ont emprunté un train spécial MVR de la ligne Vevey-Blonay. Ci-dessus, la Conseillère fédérale Doris Leuthard débarque à la gare de Blonay, accompagnée du Président d'Ouestrail, M. Claude Hêche, Conseilller aux Etats.

Réunissant à la fois des responsables de différentes compagnies ferroviaires privées et publiques ainsi que des personnes intéressées par les problèmes de transports publics, Ouestrail est un organe important dans le débat national sur le rail. Extrêmement bien informée et maîtrisant les données techniques, cette association s'est engagée fortement dans la campagne en faveur du FAIF, le Fonds d'Aménagement de l'Infrastructure Ferroviaire, sur lequel porte une des votations fédérales du 9 février prochain.
A l'occasion de cette assemblée générale extraordinaire, l'engouement des membres a été tel qu'il a fallu refuser du monde ! La présence de la Conseillère fédérale en charge du dossier, qui mène campagne dans tout le pays en faveur du FAIF, a renforcé encore l'impact de cet événement régional.


A l'arrivée à Blonay, Mme Leuthard et M. Claude Hêche ont conjointement découvert le panneau couvrant l'un des wagons du train spécial, favorable au FAIF. Ce wagon circulera sur la ligne Vevey-Blonay le temps de la campagne.

Directement concernée par l'adoption du FAIF, la compagnie MVR qui exploite la ligne Vevey-Les Pléiades s'est elle aussi engagée dans la campagne. Si le canton lui a garanti le financement des quatre nouvelles rames dont elle a besoin, il est indispensable que la Confédération finance la création d'une nouvelle place de croisement. C'est la condition pour que la cadence des trains entre Vevey et Blonay puisse passer au quart d'heure avant la Fête des Vignerons. Vu l'augmentation de 8% par année des voyageurs, cet accroissement est des plus urgents.

 

 

Le Comité d'Ouestrail a posé en compagnie de la Conseillère fédérale devant le panneau de soutien au FAIF.

A la grande salle de l'Ancien-Stand de Blonay, les orateurs ont été nombreux et ont présenté un message sans fausse note. Outre le message de bienvenue du Syndic de Blonay, M. Bernard Degex, ont pris la parole successivement M. Georges Oberson, Directeur de Goldenpass (ci-dessus à gauche), la Conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite (ci-dessus à gauche), M. Jacque Melly, Conseiller d'Etat valaisan, et enfin Mme Doris Leuthard (ci-contre), Conseillère fédérale. Sa conférence sur le thème "Le financement des transports dans le futur" a ouvert des pistes bien au-delà de la simple échéance électorale de février.