Loading

La Caisse d'Epargne entame l'année de son bicentenaire

C'est le 4 février que la Caisse d'Epargne Riviera a entamé les festivités qui doivent marquer, en cette année 2014, le bicentenaire de cet établissement bancaire vénérable. Un livre commémoratif a été présenté à cette occasion, mais des expositions suivront encore durant l'année.


Au cours de cette soirée placée sous le signe de l'histoire, M. Petitpierre, Président du Conseil d'administration de la Caisse d'Epargne Riviera, a retracé l'évolution du système bancaire européen durant le dernier millénaire.

Les deux orateurs de la soirée du 4 février ont été MM. Philippe Petitpierre, Président du Conseil, et Alexandre Gauthier-Jaques, Directeur de la banque.

Première étape de cette année du bicentenaire, cette soirée était l'occasion de dévoiler le livre réalisé sur les 200 ans d'histoire de ce qui fut d'abord la Caisse d'Epargne de Vevey, puis du District de Vevey, puis Caisse d'Epargne Riviera depuis 2008. Outre la riche documentation et l'étude historique qu'il contient, cet ouvrage se veut un hommage aux fondateurs, parmi lesquels Louis Levade, q'on voit ci-dessous représenté avec son fils à l'entrée de sa campagne de Gilamont.


La Caisse d'Epargne a été associée à tout le développement économique et urbain de la  ville, comme la construction de l'usine à gaz (ci-dessus) au début du XXème siècle.

Les 300 invités ont été conviés à un apéritif dinatoire auquel ils ont fait honneur.

Outre cette manifestation de lancement, la Caisse a déjà prévu tout un programme d'événements durant l'année, qui comprendra notamment deux expositions, dont l'une directement visible dans les rue de Vevey à partir du 30 mai. Ce bicentenaire culminera le 19 décembre 2014, qui est la date formelle de fondation de la Caisse d'Epargne de Vevey.