Loading

Les ACMV ont leur plaque de Vibiscum

La 40ème plaque posée par Vibiscum a été le résultat d'une démarche conjointe avec la ville de Vevey. Destinée à commémorer le souvenir des Aterliers mécaniques, elle a été posée le 1er mai 2014sur un des murs des nouveaux bâtiments qui ont pris leur place.

La présence de la commune dans le nouveau quartier des Moulins de la Veveyse se traduit par la garderie située dans l'îlot A et les classes de l'îlot B. C'est ce qui a incité les autorités communales à solliciter Vibiscum pour que l'association chargée d'entretenir la mémoire de Vevey réalise une plaque rappelant l'activité des Ateliers de construction mécanique de Vevey.
La plaque a été posée momentanément sur l'entrée du parking, dans l'attente de lui trouver une place définitive.

Mme Danielle Rusterholz, Présidente de Vibiscum, et la Municipale Annick Vuarnoz dévoilent la nouvelle plaque. 


Discours de la Présidente en présence d'une trentaine de personnes, dont une forte délégation de la Municipalité et les dirigeants de la société Andritz, qui a repris le secteur hydro-électrique des ACMV.

Le texte de la plaque rappelle à la fois l'histoire de cette grande entreprise industrielle veveysanne. Elle évoque également la manière dont plusieurs activités essentielles ont pu être préservées et se sont maintenues dans la région

Le Directeur d'Andritz Suisse, M. Christian Dubois (ci-dessus au centre), a écouté avec attention le discours de la Municipale Annick Vuarnoz, qui s'est félicitée de ce lien entre l'histoire et l'actualité économique de la région. M. Dubois a proposé que son bâtiment "héberge" la plaque quelques temps, en attendant que sa place définitive puisse être trouvée sur le bâtiment de la Halle Inox, encore à rénover.