Loading

La 15e Nuit des Musées à Vevey

Pour sa quinzième édition, le 17 mai 2014, la Nuit des Musées faisait une sorte de prolongation, puisque l'Alimentarium avait décidé de faire le vernissage de sa nouvelle exposition le dimanche. Comme à l'accoutumée, ce sont surtout les familles qui s'en sont donné à coeur joie.

Tous les musées de la Riviera jouent le jeu et offrent des animations spéciales pour cet événement. Autour de Vevey, la Villa Le Lac présentait un Le Corbusier insolite à Corseaux, et le Musée du Jeu de La Tour-de-Peilz invitait à son "bar à jeux".
A Vevey même, l'offre allait du documentaire vidéo à la prestation scénique, de la musique au théâtre.

 

Au Musée Jenisch, la jeune artiste plasticienne Maud Le Monnier a animé le hall du musée avec des jeu d'ombres et de lumière autour de grandes tentures blanches. Ci-contre, elle rampe sous une trace blanche dans les escaliers monumentaux.


Le Musée historique et le Musée de la Confrérie des Vignerons profitaient de leur magnifiques combles pour offrir un spectacle surprenant: du slam avec Daniel Berrocal à la voix et Jérémy Abbott au clavier.

Les familles ont profité de se plonger dans l'histoire des techniques au Musée de l'appareil photo, où un film retraçait la carrière de Robert Franck et son Leica.

L'Alimentarium avait choisi le théâtre et la reconstitution historique pour faire découvrir aux parents et aux enfants les secrets des différents aliments.
Les personnages de l'épopée de Gargantua accueillaient les visiteurs, et c'était une Pantagruéla (!) inédite, campée par la comédienne Nathalie Pfeiffer, qui menait le train de cette découverte interactive.
 


Le soleil généreux a incité les groupes et familles à profiter des coins à pique-nique. A l'intérieur de l'Alimentarium, on pouvait aussi s'initier à la vente de hot-dogs !


Fort judicieusement, l'Alimentarium avait décidé de jumeler cette Nuit des Musées avec le vernissage de sa nouvelle exposition, Détox, qui a eu lieu le dimanche matin. Certains espaces, notamment le dernier étage, étaient de ce fait encore gardés secrets, jusqu'au moment fatidique. Cette exposition vise à briser les idées reçues à propos de l'alimentation.