Loading

Deux anniversaires pour célébrer encore l'Image

Ce mois de novembre 2014 a été marqué par deux anniversaires qui s'inscrivent dans la vocation de Vevey Ville d'Images. Vendredi 14 novembre, l'Expographie couronnait au CEPV l'année de son centenaire, et samedi 15 novembre le Club philatélique fêtait ses 80 ans à Ste-Claire.

Les commémorations se suivent dans notre ville. Chaque nouvel anniversaire qui est rappelé met en évidence la longue histoire industrielle et artistique de Vevey.
L'Ecole industrielle créée il y a 100 ans était une institution innovante pour l'époque, où la formation professionnelle n'était guère encadrée.
Cette école, qui occupait encore il y a une vingtaine d'années un bâtiment près du collège bleu appelé le Pavillon des étalagistes, a fait son chemin et est devenu l'Ecole des arts appliqués, dans le cadre du Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CPEV).
L'expographie est la discipline qui englobe la formation CFC de polydeEsigner 3D et la formation ES de visual merchandising.


Le prix BâtiPlus a été attribué à deux élèves qui ont réalisé une création graphique originale à l'occasion de cet anniversaire.


L'ensemble de l'espace d'exposition du CEPV avait été habillé avec des meubles créés par les élèves de première année avec des panneaux de carton alvéolé.

La partie oratoire a été assurée par le Directeur du CEPV, M. Michel Etienne (ci-dessus à gauche) et par la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon (ci-dessus à droite). Cette dernière a abondé dans le sens du Syndic Laurent Ballif, intervenu juste avant elle, et qui avait rappelé l'engagement de la ville et du canton pour sauvegarder et mettre en valeur successivement les différentes filières de l'Ecole, d'abord la Photo puis l'Expographie-Visual Merchandising. La Céramique, pour sa part, a fêté ses 100 ans l'année dernière.


La partie animation était également assurée par les élèves, qui ont assuré son aspect musical et visuel, puis ont servi le buffet aux invités.

 

Exposition philatélique à Sainte-Claire pour les 80 ans du club de Vevey et environs

Samedi 15 et dimanche 16 novembre, la Salle de paroisse de Sainte-Claire accueillait une exposition importante dans l'histoire de la philatélie veveysanne.

Tout d'abord, il s'agissait de la manifestation officielle marquant les 80 ans du club de Vevey. S'y étaient donné rendez-vous les membres de la société, naturellement, mais également des marchands de timbres et de cartes postales, et bon nombre de curieux et de collectionneurs.

Comme c'est l'habitude lors de ces manifestations, ce sont les membres du club qui présentent des expositions thématiques, parfois extrêmement pointues.
La principale (photo ci-contre) était une présentation systématique de tous les timbres du début de la poste suisse, au milieu du XIXe siècle.


Cette exposition anniversaire a permis de mettre également en valeur des pièces qui avaient été présentées il y a trois ans lors d'une manifestation similaire et qui se rattachent à l'histoire des débuts de la poste dans notre région. L'exemple ci-dessus montre une lettre envoyée en 1851 de Vevey à Bex.

 

Le panneau des tout premiers timbres suisses, les rayons I et II.

Cette manifestation coïncidait également avec l'édition, par la Ville de Vevey et grâce au soutien de Vibiscum et de la Confrérie des anciens Présidents du Conseil communal, d'une plaquette reprenant et présentant les planches d'une exposition précédentes du Club philatélique. Cette exposition, réalisée par M. Christian Kelles (photo ci-dessus) présente un panorama impressionnant des débuts de la poste à Vevey. Elle comporte non seulement des lettres et des affranchissements, mais également de nombreuses illustrations historiques. La brochure est disponible au Musée historique.

Les Présiident du club, M. Jean-Pierre Chapuis (photo ci-dessous), a profité de l'occasion pour saluer et encourager les membres à poursuivre leur effort. Le Syndic Laurent Ballif a, pour sa part, mis l'accent sur le rôle d'historiens que doivent jouer les philatélistes, au moment où la diminution de l'usage du timbre comme affranchissement semble annoncer une fin de leur matière de collection dans un futur plus ou moins proche.

Toutes les planches contenues dans la brochure sont actuellement visibles également, dans une très belle qualité de reproduction, sous forme d'exposition dans les couloirs de l'Hôtel de Ville. Tous les amateurs d'histoire de Vevey seraient bien inspirés d'y passer une heure, durant les horaires de bureau (8h à 17h). L'exposition sera visible jusqu'à la fin de l'année.