Loading

Encore un événement lié à l'Image: les 25 ans du Cabinet des estampes

Un mois après la fin du Festival Images, c'est une des institutions fondatrices de la Fondation Images qui fêtait son anniversaire. Les 22 et 23 novembre 2014, le Cabinet cantonal des estampes, hébergé au Musée Jenisch de puis 1989, célébrait ses 25 ans.

Quelques jours après l'inauguration de l'exposition Albrecht Dürer, la célébration des 25 ans du Cabinet cantonal des estampes était une nouvelle occasion de mettre en valeur l'image dans notre ville. Mais ce qui a incité un grand nombre de personnalités à faire le déplacement au Musée Jenisch, c'est les caractéristiques très spécifiques de cette institution.

Le Cabinet cantonal des estampes est, de fait, une exception dans le paysage culturel vaudois. C'est en effet la seule collection appartenant au canton qui est hébergée par une institution ne constituant pas un musée cantonal. Comme l'ont relevé certains orateurs, le canton a déposé au Musée Jenisch la collection d'estampes et d'oeuvres sur papier autrefois hébergée à l'Elysée. Mais il ne paie qu'un montant équivalant à un loyer alors que la ville de Vevey assume les frais globaux d'exploitation du binôme Musée Jenisch/Cabinet des estampes.

Une autre caractéristique essentielle de ce Cabinet est qu'il est devenu le lieu de ralliement de nombreuses collections propriétés de Fondations, parfois prestigieuses. Le dépôt de ces oeuvres explique l'ampleur du trésor hébergé à Vevey, soit près de 25'000 oeuvres sur papier couvrant un millénaire de création, avec des artistes de réputation mondiale.

L'exposition Dürer demeure visible jusqu'au 1er fév. 2015.

Les orateurs représentaient tous les aspects spécifiques de l'institution. Hormis le Syndic Laurent Ballif qui s'est exprimé en tant que propriétaire des lieux, les différentes responsables des collections se sont exprimées, soit de gauche à droite ci-dessus Mmes Julie Enckel-Juillard (conservatrice du Musée Jenisch), Laurence Schmidlin (conservatrice du Cabinet), Nicole Minder (représentante de la Fondation William-Cuendet) et Anne-Catherine Lyon (Conseillère d'Etat en charge de la culture). Cette dernière a salué en particulier la présence dans l'assistance de l'ancien Conseiller d'Etat Raymond Junod, qui avait, il y a 25 ans, contribué au transfert des collections cantonales à Vevey, ce qui a entraîné la création du Cabinet cantonal des estampes.


L'exposition des oeuvres individuelles de Dürer, ainsi que de certains de ses contemporains oeuvrant dans la même ligne, sont enrichies par la présentation également de grandes séries publiées au début du XVIème siècle. Albrecht Dürer a en effet réalisé des livres illustrés, véritables précurseurs des images d'Epinal puis de la bande dessinée, retraçans des biographies religieuses. Le visiteur peut même faire la comparaison entre des séries similaires mais réalisées avec des techniques ou dans des formats différents.

L'exposition Dürer attire l'intérêt de tous les amateurs d'images sur papier. Les deux salles du rez-de-chaussée du Musée constituent un espace idéal, avec ses subdivision à la lumière douce, pour exposer des oeuvres qui constituent depuis cinq cents ans une part essentielle du patrimoine culturel mondial.

 


Les visites guidées organisées par le Musée rencontrent également un succès réjouissant.