Loading

La Jouerie de Gilamont active depuis 30 ans

Conçue dès l'origine comme un lieu de rencontre et d'intégration, et pas seulement comme un espace d'accueil pour enfants, la Jouerie fêtait, le 22 novembre 2014, les 30 ans de son implantation au pied des tours de Gilamont.


Ayant déménagé à l'occasion des immeubles de Gilamont, la Jouerie étale maintenant son nom sur les locaux situés au pied de la tour anthracite. Les nouveaux locaux sont plus grands et mieux équipés que les précédents dans la tour blanche, étant surtout dotés d'une cuisine et de toilettes (!).


Ces 30 ans ont été l'occasion pour l'ancienne Responsable d'animation Jeunesse, Mme Michèle Theytaz, de faire une petite visite de courtoisie. On la voit ci-dessus avec l'éducatrice Mme Ellie Droz et ci-contre avec la Municipale Elina Leimgruber, qui était sa supérieure hiérarchique.


Déguisements et maquillages étaient au programme pour les enfants, qui ont également fait des démonstrations de défilé de mode et de danse.

Les invités adultes étaient également conviés à déguster la soupe à la courge et à un apéritif, qui a réuni non seulement des anciens éducateurs et amis, mais également des habitants des deux tours de Gilamont.
La Jouerie avait été créée pour faciliter l'intégration de la population hébergée dans les immeubles de ce quartier un peu excentré et comportant une forte proportion d'habitants d'origine étrangère. Elle peut donc être considérée un peu comme la première étape du Projet Urbain qu'a lancé ensuite la Municipalité, dans les années 2000, pour réhabiliter ce quartier.


Animatrices et bénévoles ont préparé la fête et permis aussi bien aux enfants de s'amuser qu'aux adultes de se souvenir.

 


Déguisements, danses et jeux ont agrémenté la fête.