Loading

150 ans de La Lyre: démarrage... en fanfare !

Le premier acte de la série d'événements commémorant les 150 ans de La Lyre s'est déroulé le 22 mars 2015. L'harmonie municipale de Vevey a en effet accueilli la 17e Fête des Jubilaires de la Société cantonale des musiques vaudoises (SCMV).

Tout au long de l'année 2015, le Comité d'organisation a prévu des rendez-vous avec la population veveysanne et avec les souvenirs de cette longue histoire. Et pour associer à cet anniversaire toutes les musiques du canton, il n'y avait rien de mieux que de convier à Vevey leurs représentants.

La Fête des Jubilaires de la SCMV est un événement qui rend hommage aux musiciens actifs durant 20 ans et plus dans une société de musique. Cela convenait donc tout particulièrement pour fêter un 150ème anniversaire.

Le cortège mené par les bannières fait passer les convives du Théâtre aux Galeries du Rivage.

Le Président de La Lyre, M. Pierre Dufour (au pupitre photo ci-contre), était aux commandes de la journée. Mais il avait dû faire appel, pour l'animation musicale durant la cérémonie, à la fanfare de Clarens-Montreux.

En effet, vu l'importance de la manifestation, tous les "Lyriens" étaient sur le pont pour organiser l'accueil, la réception des jubilaires et des invités, les animations et le repas. Mais les amateurs des productions de La Lyre auront bien d'autres occasions de les entendre durant cette année anniversaire.


Le Président du Grand Conseil, M. Jacques Nicolet, avait fait l'honneur de sa présence.
Les jubilaires étaient nombreux, comme cette volée de musiciens pouvant s'enorgueillir de 65 ans de fidélité à leur société.


Présidente de la SCMV, Mme Monique Pidoux-Coupry, a mené la cérémonie et remis personnellement les diplômes et prix à près de 300 jubilaires honorés.

Les plus applaudis ont été les trois vaillants musiciens qui étaient honorés pour 70 ans de fidélité à leur société de musique. Ci-contre, de gauche à droite, MM. Maurice Iseli de Daillens, André Graf de Ballaigues (93 ans) et Jean Pernet de Noville.

En fin de matinée, le cortège mené par les bannières des sociétés représentées a mené les convives d'abord aux Galeries du Rivage pour l'apéritif puis à la Salle del Castillo pour le repas en commun.