Loading

Célébration de 25 ans d'amitié avec la Roumanie


Le Syndic Laurent Ballif a accueilli à l'Hôtel-de-Ville le maire de Goicea M. Viorel Marcu (au centre), accompagné de sa traductrice. Son épouse et sa fille (devant) l'ont accompagné. 

Cette année 2015 est placée sous le signe de la Roumanie, avec des manifestations destinées à célébrer les 25 ans de la création de l'Association Vevey-Goicea. Les 17/18 avril, le maire du village de Goicea avait fait le voyage de Vevey, qui accueillait l'assemblée annuelle de l'Organisation des Villages Roumains (OVR).

A la fin des années 1980, un vaste mouvement de solidarité était né dans toute l'Europe pour soutenir les villages roumains que le dictateur Ceaucescu avait planifié de détruire. Il s'agissait de faire un "grand bond" dans l'aménagement du territoire et de restructurer les provinces.
Face à ce massacre programmé, des communes de nombreux pays ont décidé de parrainer des villages roumains. Vevey a choisi Goicea, un village agricole du sud du pays, à proximité de la frontière sur le Danube.
Depuis lors, de nombreux voyages ont permis à l'association veveysanne d'apporter un soutien financier et en matériel pour améliorer le niveau de vie des villageois.
Les liens se sont maintenus même après l'entrée de la Roumanie dans l'UE, et le comité est toujours très actif.


Samedi 18 a eu lieu  l'assemblée de l'institution faîtière suisse, l'Organisation des Villages Roumains. Les délégués d'une trentaine de comités se sont réunis à la Salle del Castillo. On reconnaît au premier plan M. Eric Oguey, Président du comité veveysan. L'après-midi a permis une réflexion sur l'avenir de ces parrainages.

L'ambassadrice de Roumanie, Son Excellence Anca Opris (ci-contre), a toujours plaisir à venir à Vevey. Elle a apporté à l'OVR le message de sympathie et de remerciement des autorités roumaines.

A l'occasion de l'Assemblée de l'OVR, le maire Viorel Marcu a présenté à l'Organisation ses remerciements, au nom de tous les villages roumains qui ont pu bénéficier de cette aide des communes suisses.