Loading

La Ville de Vevey baptise son nouvel immeuble administratif

C'est le 11 mai 2015 que Vevey a formellement baptisé son nouvel immeuble administratif, précédemment appelé ex-EPA, en lui donnant le nom de l'écrivaine et peintre Marguerite Burnat-Provins. Ce fut l'occasion de dévoiler une plaque Vibiscum financée par la Ville et apposée à l'est du bâtiment.


La 46ème plaque posée par Vibiscum a une double vocation: d'une part, formaliser la nouvelle appellation d'Espace Burnat-Provins que porte dorénavant le bâtiment administratif appelé précédemment ex-EPA; d'autre part, donner une biographie étoffée de l'artiste veveysanne peu connue qui a pourtant marqué l'histoire de notre pays au début du XXème siècle.

Après quelques mots de bienvenue du Syndic Laurent Ballif, qui a rappelé l'importance qu'il voit à Marguerite Burnat-Provins en tant que pionnière de la défense du paysage dans notre région et en Suisse, Mme Danièle Rusterholz (ci-dessus à gauche) a inscrit la pose de cette plaque dans la ligne de l'action que défend l'association Vibiscum qu'elle préside. Ensuite, Mme Françoise Lambert (ci-dessus à droite), conservatrice du Musée historique, a évoqué la vie et l'œuvre de Marguerite Burnat-Provins en tant qu'épouse d'un notable veveysan, artiste-peintre et poétesse.

 

 

Les membres de Vibiscum se sont réunis en nombre à l'angle sud-est du bâtiment où a été apposée la nouvelle plaque.


Au cours de l'apéritif offert par la commune à l'Hôtel-de-Ville, il a été possible d'admirer encore une fois l'affiche réalisée en style Art Nouveau pour la Fête des Vignerons de 1905, ainsi que différentes publications sur Marguerite Burnat-Provins.