Loading

Le Grand Prix de Photo de Vevey pour 2016 a été désigné

Décerné en année impaire pour permettre à l'artiste de réaliser un projet pour le Festival Images de l'année paire, le Grand Prix de photographie de Vevey a été décerné le 25 mai 2015 à un photographe américain, Christian Patterson.

Lien vers le site du Festival Images


Même s'il y a eu rapidement consensus sur les projets à retenir en priorité, les discussions ont été longues au sein du jury réuni à la Salle del Castillo pour déterminer lequel des différents prix attribuer à chacun des concurrents retenus. Le résultat définitif n'est tombé que le dimanche 24 mai, après plus de deux jours d'études des dossiers et de discussion.

Par rapport aux éditions précédentes, le Grand Prix de 2015/2016 a été resserré afin de faciliter le travail du jury et d'éviter de recevoir certains dossiers visiblement hors sujet. Les critères d'accès ont été durcis, ce qui a fait légèrement diminuer le nombre de candidatures (600 dossiers de 60 pays, contre 800 à 1'000 lors des éditions précédentes).
Par ailleurs, un pré-jury a été constitué qui a étudié tous les dossiers reçus et n'en a retenu que cent. Ces derniers ont, eux, été examinés dans le détail par le jury officiel du Grand Prix, ce qui a évité à celui-ci d'avoir à exploré d'innombrables candidatures.

Le travail a été effectué entre le 22 et le 24 mai, deux jours durant lesquels les cinq membres du jury, encadrés par l'équipe de la Fondation Images, n'ont eu que très peu de temps pour s'évader hors de la Salle del Castillo.


Ci-dessus, le Président du jury, M. James Casabere, photographe américain reconnu, avec M. Stefano Stoll, Directeur du Festival Images.


Le jury international,avec, de gauche à droite, Mme Kira Pollack, rédactrice photo du New-York Time (US); M. Ramon Reverté, directeur éditions RM (Mexique); M. James Casebere, Président du jury (US); Mme Marta Gili, Directrice du Musée du Jeu de Paume (F); M. Julien Frydman, Directeur Fondation Luma à Arles (F)..


Lauréat de l'édition précédente, Augustin Rebetez avait rejoint le jury au moment de la proclamantion des résultats et s'est chargé d'ouvrir le champagne !

 Le principe du Grand Prix est le que vainqueur reçoit une bourse de Fr. 40'000.- qui lui permet de réaliser le projet qu'il a décrit dans son dossier. Christian Patterson a l'intention de faire une étude photographique sur les magasin "General Stores" aux Etats-Unis, dernières traces du commerce de détail dans son pays.
La grande chance de ce choix du Grand Prix pour Vevey est que cet artiste est précisément un des intervenants qui viennent donner des cours à l'Ecole de photo de Vevey ! Ce constat, fait alors que le choix du jury s'était porté sans équivoque sur son dossier, est une bonne chose également pour la formation du CEPV.

Dernière démarche pour le Directeur du Festival Stefano Stoll (ci-contre entre le Président James Caserebe et le Secrétaire général de la Fondation Images Raphaël Biollay): obtenir des membres du jury les informations sur les différents prix afin de rédiger son communiqué de presse. Cela se fait pendant le repas final, juste avant le départ des membres du jury.


Les autres prix attribués sont les suivants:
Prix Lumière-Broncolor: Adrian Sonderegger & Jojakim Cortis (CH).
Prix Reportage-Leica: Vittorio Mortarotti & Anush Hamzehian (It).
Prix spécial du jury: Waltraut Taenzer (All).
Festival Images Book Award: Laia Abril (Esp).