Loading

La Lyre présente son nouveau drapeau


La nouvelle bannière est illustrée d'instruments, un cor d'harmonie et une lyre, précisément, et reproduit les couleurs de la ville, du canton et de la Confédération. Elle a la particularité supplémentaire d'avoir la forme d'un trapèze, ce qui facilitera le déploiement mais posera des problème à Charly, le porte-drapeau, pour la rouler !

C'est le 12 juin 2015 que l'harmonie municipale La Lyre a présenté son nouveau drapeau, à l'occasion d'une manifestation émouvante mais détendue à la Salle del Castillo. Elle maintient la tradition tout en renouvelant le graphique de la bannière "lyrienne".

L'année 2015 est celle des 150 ans pour La Lyre, et elle a bien décidé de marquer cet anniversaire durant les douze mois. C'était en particulier l'occasion de remplacer l'ancienne bannière, datant de 1951 et passablement effilochée par les défilés et les intempéries.
Un nouveau drapeau a donc été commandé en Suisse allemande, chez le spécialiste de ce type d'ouvrage, et une délégation est allée le chercher il y a quelques jours.
Le nouvel emblème de La Lyre a été présenté devant un parterre de membres et d'amis. Parmi les invités, outre le Syndic Laurent Ballif, les autorités religieuses et l'association cantonale, un représentant de la Confrérie des Vignerons, M. Murisier, a pris la parole. C'est que La Lyre, qui a été créée à l'instigation de musiciens ayant participé à la Fête de 1865, a demandé à la Confrérie d'être la marraine de la nouvelle bannière.


Au cours d'une cérémonie mise en scène par M. Pierre--Alain Glauser, responsable des 150 ans, c'est le Président Pierre Dufour (à gauche) qui a étrenné la bannière en la faisant flotter pour saluer le public. En seconde partie, après le mini-concert très apprécié de La Lyre, c'est l'orchestre Prima Volta qui a fait le spectacle.