Loading

Fête de la Musique et Festivalocal 2015

C'est autour du 20 juin que se sont organisés les événements reliés à la Fête de la Musique 2015. Alors que le Festivalocal connaissait au Jardin Doret sa 3ème édition avec grand succès, plusieurs animations musicales se sont produites en ville.


Le Festivalocal a progressé en ambition et en réussite. Ce sont 12'000 personnes qui ont fréquenté les concerts gratuits au Jardin Doret, où trois scènes avaient été installées.


Dans le haut du Jardin Doret, la scène du Parc a accueilli le reggae, le rock calme et même la chanson française.

Alors que l'édition 2014 avait suscité de nombreuses protestaions en raison du niveau sonore des concerts, les organisateurs ont mis en place cette année un concept qui paraît avoir apaisé les conflits avec le voisinage. Les trois scènes ont été tournées vers le lac, deux d'entre elles étant de plus situées à proximité de la rive. La scène Techno (ci-dessous à gauche) et la scène Lac (ci-dessous à droite), réservée à la musique la plus "lourde" ont ainsi pu être utilisées simultanément. L'autre nouveauté était le choix des organisateurs de cesser les concerts au Doret à minuit, la suite, les afters, se déroulant, sous forme payante, à la salle du RKC à Gilamont.


L'espace du Festival était bien défini, avec trois "portes" d'accès, malgré la gratuité. Ci-dessus, la porte Sud sur le pont de la l'Europe. Cette organisation a été considérée comme très professionnelle, également pour ce qui est de la gestion du matériel et des déchets, ainsi qu'ont pu le constater les services de voirie.


Le budget de près de 300'000 francs doit faire appel à de nombreux sponsors et soutiens divers. Mais l'essentiel des recettes provient également des stands tenus par les organisateurs et par divers commerces.

Sur le plan international, le 21 juin est la Fête de la Musique, et de nombreuses villes du monde entier font scène ouverte ce jour-là.
A Vevey, la Municipalité fait de même et laisse les organisateurs potentiels ainsi que les musiciens amateurs ou professionnels se produire où qu'ils le désirent en ville jusqu'à 22h. 

Cette année, l'événement phare était le mini-festival organisé sous le nom de "La Fourchette" devant l'Alimentarium. L'idée de départ avait été lancée par les membres du groupe veveysans Forks, qui ont ainsi offert à plusieurs groupes régionaux et suisses de se produire en toute décontraction. Le public a pris plaisir à profiter de cette animation musicale de qualité.


En plus du bord du lac, la musique s'était invitée également à la Cour-au-Chantre, où La Lyre a présenté son habituel concert de la Fête de la Musique.