Loading

Une Fête Multiculturelle de grand format

Pour sa 12ème édition, les 19/20/21 juin 2015, la Fête Multiculturelle a poursuivi sa démarche d'extension. C'est un constat sur le plan géographique, avec l'occupation de toutes les rues autour de la Place Robin, mais également au vu du nombre de stands et de communautés associées.


Après une ouverture en douceur vendredi en fin de journée, la matinée du samedi a commencé en fanfare avec un cortège chamarré partant de la Place du Marché et ralliant en couleur et musique la Place Robin. Une vingtaine de communautés étrangères s'y affichaient en costumes rutilants.


L'ambassadeur du Chili a participé à la partie officielle et a remis un cadeau de son pays aux autre orateurs, le Syndic Laurent Ballif, le Président du Conseil Bastien Schobinger, et le Président de la Fête Francis Baud (photo ci-dessus).


Quatre communes soutiennent formellement la Fête Multiculturelle, à savoir Vevey, La Tour-de-Peilz, Corseaux et Corsier.

La Fête innovait cette année en ayant un pays-hôte parmi les 40 délégations. Invité d'honneur, le Chili présentait un stand d'envergure et avait délégué son ambassadeur, son Excellence José Luis Balmaceda.


Les stands de nourriture ont attiré la grande foule dès vendredi et jusqu'à dimanche après-midi. Les spécialités culinaires ont fait le bonheur de chacun, en particulier les sardines des Portugais.


Les animations proposées par les scouts côtoyaient le stand de service aux familles Trempolin, l'un des moteurs du jardin communautaire créé récemment à la Place Robin.


Un stand Harley-Davidson proposait aux jeunes d'aller faire une virée en ville sur les grosses motos. Les amateurs se sont prêtés volontiers à la cérémonie du casque avant de se lancer dans cette chevauchée.


Un programme culturel complet a, comme d'habitude, animé la grande scène durant les deux soirées. Invité d'honneur, le Chili avait amené plusieurs animations centrées autour de l'Ile de Pâques.


La seconde tente installée en haut de la rue de Fribourg a vu grimper sa fréquentation, alternant démonstrations (chant albanais ci-contre) et ateliers (danse ci-dessus).


Fête Multiculturelle portant bien son nom, la manifestation permet de goûter aux folklores et aux spécialités culinaires d'une quarantaine de pays et de communautés bien représentées dans notre région. Le succès de cette édition 2015 est un heureux présage pour son avenir.