Loading

Décroissance - Alternatives

Les glaces fondent et les déserts progressent. Les tornades et les inondations font des ravages. Guerres, persécutions et misère jettent des millions de personnes sur les routes de l'exil. Stress, chômage et précarité pour la majorité de la population augmentent au rythme de la concentration des richesses aux mains de 1% de la population.

Alternatives et le mouvement pour la décroissance partagent un constat: ce monde et ce système capitaliste et productiviste vont droit dans le mur; un radical changement de cap est nécessaire et urgent. Dans une commune aussi, on peut agir. Nous avons ainsi pris part à de nombreuses activités associatives (marchés gratuits, actions antipubs, conférences et projections de films), à 2 référendums communaux victorieux, ainsi qu'à l'élection complémentaire à la Municipalité de 2015. Nous nous présentons donc ensemble à ces élections communales.

Nous voulons une politique qui ne laisse personne de côté et permette à toutes et à tous une vie digne. Nous proposons aussi de prendre, dans toutes les activités menées, suscitées ou contrôlées par la commune, des mesures écologiques allant au-delà du consensus mou du développement durable.

Notre programme pour la législature 2016-2021 met l’accent sur deux thèmes principaux:

  • «Choisir ensemble la ville»: discuter démocratiquement l’avenir de la ville autour de la révision du plan général d’affectation; dessiner une ville pour vivre, plutôt que pour rouler; mener une vraie politique sociale du logement; libérer l’espace public de la publicité commerciale; développer l’agriculture urbaine et les liens ville-campagne.

  • «Vivre ensemble»: pour que la diversité de sa population soit pleinement un atout pour Vevey et pour que chacun·e de ses habitant·e·s puisse la vivre comme une richesse, nous voulons favoriser la vie associative, la culture, l'intégration interculturelle et intergénérationnelle. Nous voulons aussi développer crèches, garderie et maisons de quartier.

www.decroissance-alternatives.ch

> Présentation des candidats à la Municipalité
> Présentation des candidats au Conseil Communal