Loading

Un marteau à la tête sympa

Depuis un mois environ, c'est un marteau à la tête sympathique qui vous accueille lorsque vous arrivez depuis Lausanne. Que vous soyez en train ou en voiture, vous ne pouvez manquer de voir l'œuvre du jeune artiste Adrien Chevalley, plantée à l'entrée de la ville en face de chez Nestlé.

Adrien Chevalley est un jeune artiste prometteur de la scène veveysanne. Membre fondateur du collectif des RATS, il œuvre dans plusieurs domaines artistiques.


Il a été le premier Veveysan à bénéficier d'une résidence d'artiste à l'étranger. Cela l'a mené durant six mois, fin 2014, à Buenos Aires pour préparer un projet d'album photographique.
Depuis, il a également créé un totem sympathique sous la forme d'un marteau épuré, constitué d'un tronc de bois et d'une tête en polystyrène.
Après avoir été exposé à Nyon et à Lausanne durant l'année 2015, cette œuvre a été offerte à la Ville de Vevey . La Municipalité a décidé de l'installer à l'entrée de la cité, comme un clin d'œil aux visiteurs et une illustration de l'optimisme bien connu des Veveysans.


Le marteau a été planté à côté de l'étang ornant la parcelle située au débouché de la route de Lavaux sur le carrefour de Bergère. Elle est garantie sans nécessité d'entretien durant cinq ans, après quoi elle pourra être détruite et n'aura pas à être restaurée.

 
Le montage de l'œuvre s'est faite le 25 février en quelques heures, avec l'intervention d'une grue impressionnante. Le problème n'était pas le poids de l'outil, mais sa taille. Un marteau qu'on ne manipule pas en un tournemain. L'artiste Adrien Chevalley était présent pour la "mise en terre".