Loading

Assises des musiques actuelles

Conscient de l’importance des musiques actuelles dans la vie culturelle de notre canton et du besoin de soutenir les artistes et les structures au moyen d’aides appropriées, le Service culturel de la Ville de Vevey a souhaité réunir les professionnels de la branche à l’occasion d’une journée de réflexion autour de ce domaine. Convaincus du bien-fondé de cette démarche, le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud, la Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles (FCMA) et l’Association PETZI se sont de suite joints à l’organisation de ces assises des musiques actuelles. Elles se sont déroulées le lundi 19 novembre 2012 au Rocking Chair à Vevey.

La matinée a permis de dresser un état des lieux : outre un panorama des politiques publiques mises en place en faveur des musiques actuelles, la FCMA et PETZI ont témoigné de la réalité économique et culturelle des artistes et acteurs professionnels de la branche et ont donné un aperçu des grandes tendances de l’évolution du marché.

L’après-midi, deux tables rondes ont traité de la réalité du fonctionnement des clubs et des festivals en Suisse romande ainsi que des difficultés rencontrées par les artistes et les milieux professionnels qui sont confrontés à un secteur en perpétuelle évolution. La journée s’est terminée par une discussion sur les pistes visant à préciser une politique publique dans le Canton de Vaud en faveur des musiques actuelles.


Vous trouverez sur cette page web (document PDF à télécharger) le document récapitulatif des discussions menées lors de cette journée.


Depuis ces assises, des représentants du Canton de Vaud, du Service culturel de la Ville de Vevey, de la FCMA et de PETZI se sont réunis à plusieurs reprises afin d’élaborer quelques recommandations pour l’avenir que nous avons intégrées au document ci-joint aux pages 54-55.

Des publications au format papier peuvent être demandées auprès de : Direction de la culture de la Ville de Vevey, Rue du Simplon 14, 1800 Vevey, 021 925 34 28, culture@vevey.ch