Loading

Journées du Soleil 2019

Le 29 mai 2019, la Ville de Vevey participera aux Journées du soleil en ouvrant au public sa nouvelle installation photovoltaïque couplée à un concept de végétalisation de toiture sur le bâtiment de l’Aviron au Quai Maria-Belgia 16, confirmant ainsi son engagement dans le processus Cité de l’énergie. Les Journées du Soleil sont des manifestations se déroulant dans toute la Suisse sous la coordination de la Société Suisse pour l’Energie Solaire (SSES).

La construction de cette centrale photovoltaïque permettra désormais à la Ville de Vevey d’augmenter la production de sa propre énergie électrique renouvelable et locale. Cette installation contribue ainsi aux objectifs affichés de la Ville de Vevey pour une diminution de ses impacts environnementaux par un approvisionnement durable et indépendant. Outre ces aspects écologiques, cet investissement dans l’énergie renouvelable permettra des économies importantes d’achat d’électricité grâce à l’autoconsommation, ainsi que des revenus financiers sur le long terme par la revente d’énergie. Il s’agit donc de l’exemple parfait où environnement rime avec rentabilité financière.
La végétalisation permet quant à elle de répondre aux enjeux grandissant liés à l’adaptation aux changements climatiques. En effet, cette toiture permettra de lutter activement contre les îlots de chaleur, retenir une grande quantité d’eau de pluie lors d’orage violent, séquestrer du CO2, et filtrer les poussières et polluants dans l’air. Elle offre de plus un habitat à de nombreuses espèces sauvages et contribue à la biodiversité urbaine. Finalement, par un rafraîchissement d’air en surface de toiture, la végétalisation permettra d’augmenter le rendement de l’instemallation solaire, sensible aux fortes températures.

La construction de la centrale fut également l’occasion de créer le premier regroupement d’autoconsommateurs dans un bâtiment propriété de la Ville. Ce regroupement lui permet désormais de revendre directement sa production à un consommateur privé et ainsi favoriser la consommation locale d’électricité renouvelable tout en améliorant le rendement financier de l’installation.

Une visite aura lieu de 29 mai 2019 et débutera à 16 h pour une durée d’environ 45 minutes.


Une inscription préalable et un formulaire de décharge de responsabilité à signer sur place, sont obligatoires afin de suivre la visite.

Déroulement de la visite :

La visite commencera par une présentation sur place faite par le secteur énergie de la Ville de Vevey.

Remarques :

- Il n’y a pas de place de parking sur le site
- La visite durera environ 45 minutes

Le lieu de rencontre est : Quai Maria-Belgia 16 – Près de la petite plage en gravier accolé au lac Léman

Contact :
DAIE – Secteur énergie
energie@vevey.ch
021/925 52 76


FORMULAIRE D’INSCRIPTION POUR LA PRESENTATION ET LA VISITE DE L’INSTALLATION SOLAIRE DU BATIMENT DE L’AVIRON AU QUAI MARIA-BELGIA 16

Remarque :

La visite demandant de monter sur un toit via une échelle sécurisé (environ 4 mètres), certaines conditions sont obligatoires :

- Chaussures fermées obligatoires (pas de sandales/tongs, chaussures à talons, etc.)
- Pleine possession de ses moyens
- Ne pas être sujet au vertige (échelle à monter)
- Avoir pris connaissance des règles de conduite et assurer ses propres dégâts et accidents liés à un comportement inadéquat
- Se conformer aux indications fournies par les organisateurs lors de l’événement
- Être âgé d’au moins 10 ans
- Être responsable de l’accompagnement d’enfant mineur (< 18 ans)


Coordonnées

Titre Madame Monsieur
Nom
Prénom
Adresse
NPA/Lieu
E-mail
Age
Si je viens accompagné, nombre d'accompagnants