Loading

proclamation de la Fête des Vignerons - le Discours de Madame La Syndique


Voici le discours prononcé par Elina Leimgruber,
syndique de Vevey, à l'occasion de la proclamation de
la Fête des Vignerons, le 4 mai 2019

 

 

Monsieur l’Abbé-Président  de la Confrérie des Vignerons, 
Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers,
Chères concitoyennes, chers concitoyens.

Vous proclamez ce jour la tenue cet été 2019, du 18 juillet au 11 août, de la 12ème Fête des Vignerons.

J’accueille cette proclamation officiellement, au nom des Autorités veveysannes, au nom de sa population, mais aussi au nom de toute une région, d’un Canton, de la Suisse entière.

J’accueille cette proclamation avec respect pour toutes les éditions antérieures, consciente des valeurs nobles et séculaires que cette Fête véhicule depuis 1797 et de notre responsabilité collective de nous en montrer dignes.

J’accueille enfin cette proclamation avec joie, enthousiasme et fierté mais aussi, j’ose le dire, non sans une certaine appréhension, face à la somme des enjeux que cet événement majeur implique.

Cette proclamation, qui a lieu quelques jours à peine après la fin des travaux de construction de l’arène, marque une étape déterminante dans la préparation de la Fête des Vignerons.

Bientôt commenceront les répétitions directement dans cette immense et superbe enceinte. Une première dans l’histoire de la Fête.

La Municipalité de Vevey a accompagné et accompagnera votre Confrérie dans toutes les étapes qui jalonnent un tel événement, avec la rigueur qui s’impose, mais aussi avec toute la bienveillance qu’il mérite.

Je souhaite maintenant que les doutes et les critiques qui ont parfois été émis pendant ce chantier hors normes cèdent le pas à l’engouement et que l’édition 2019, à l’instar des éditions précédentes, nous amène la preuve de la pertinence d’un projet aussi fou.

Je souhaite maintenant que les valeurs de travail, de partage, et de communion trouvent leur juste place dans notre Ville, transformée le temps de la Fête en un gigantesque théâtre vivant et chatoyant. 

Après les éloges des médias internationaux, avec des articles en ce début d’année dans des titres aussi illustres que le National Geographic, le Guardian, ou le New York Times, après la reconnaissance par l’UNESCO de la valeur culturelle de cette tradition vivante, je formule le souhait que cette reconnaissance extérieure se double d’une reconnaissance intérieure, une reconnaissance par et pour la population locale.
Bien sûr, chaque édition de la Fête des Vignerons a pour objectif de faire mieux que les éditions antérieures. Celle de 1999 a conduit la Fête au cœur de la Ville. Celle de 2019 renforce encore cette symbiose entre la Ville et la Fête.

Elle amène ainsi les répétitions au centre de Vevey, offrant ainsi pendant 2 mois une formidable ambiance empreinte de sueur, de travail et de convivialité festive. Nul doute que Bacchus aurait apprécié.

Mais cette édition prend aussi à bras le corps un enjeu sociétal majeur, celui de l’égalité homme-femme. En créant la troupe des Cent Suissesses, la Confrérie rend ainsi une juste place aux femmes, aux côtés et à égalité de l’homme. Abordée dans les années 70, confirmée en 2008, cette égalité sera magnifiée et dignement fêtée en 2019. En tant que première femme syndique de l’histoire de la Ville de Vevey, je ne peux que m’en réjouir et féliciter la Confrérie des Vignerons.

Monsieur l’Abbé Président, de nombreux défis attendent encore votre Confrérie et notre Ville pour mener à bien ce magnifique projet.

Un projet qui, avec cette proclamation, prend une forme tangible et collective. Il devient aujourd’hui notre projet, celui d’une Confrérie, d’une Ville, d’une région toute entière. Au nom de la Municipalité de la Ville de Vevey, je tiens encore à vous remercier vous toutes et tous, membres de la Confrérie, vignerons, tâcherons, artistes, figurants, bénévoles, Veveysannes et Veveysans pour votre engagement et pour votre contribution au succès de cette Fête qui s’annonce magnifique.

Et maintenant, place aux chants, place à cet avant-goût de la célébration qui nous attend cet été.

Je vous remercie pour votre attention. Et que vive la Fête des Vignerons !


Crédit photo: Julie Masson © Fête des Vignerons