Loading

INFORMATIONS MUNICIPALES (horaires, permanences tél, etc.)


Particulièrement attentive à la situation sanitaire inédite à laquelle font face la Suisse et le Canton de Vaud, la Municipalité de Vevey a pris des mesures visant à protéger au mieux le personnel communal et la population. Elle tient également à exprimer son soutien aux personnes et familles touchées dans leur santé.

Communiqué de presse du 16 mars 2020


L’ADMINISTRATION VEVEYSANNE RESTREINT L’OUVERTURE DE SES GUICHETS

En raison de la situation sanitaire liée à la progression du virus COVID-19 dans le canton de Vaud, la Municipalité de Vevey a décidé de renforcer ses mesures de protection à l’égard du personnel communal et de la population. Tous les bureaux et guichets de l’Administration communale ne sont accessibles que sur rendez-vous ou par téléphone. Le marché de Vevey est reporté à des jours meilleurs.

Particulièrement attentive à l’accélération de la propagation du virus COVID-19 dans le Canton de Vaud, la Municipalité de Vevey renforce ses mesures de protection et de prévention à l’égard du personnel communal et de la population. Tous les guichets de la Ville ne sont accessibles qu’en cas d’urgence, et ce, sur rendez-vous. Les services peuvent être contactés aux numéros suivants :

Greffe municipal : 021 925 53 84
Office de la population : 021 925 53 52
Ressources humaines : 021 925 34 01
Direction des affaires sociales, logement et intégration-gérances : 021 925 53 18
Direction de l’architecture, des infrastructures et de l’énergie : 021 925 52 83
Direction de la culture : 021 925 34 24
Direction DJEFS: 021 925 59 20 (éducation), 925 59 25 (jeunesse), 925 53 03 (famille) et 925 53 55 (sport)
Direction de l’urbanisme, de la mobilité et du développement durable* : 021 925 34 96
Direction des espaces publics** : 021 925 52 57 (permanence), 079 782 31 12 (voirie), 021 925 52 59 (inhumations)
Direction des finances : 021 925 53 45


Circulation:

Depuis ce mercredi après-midi, les piétons n’ont plus besoin d’appuyer sur les boutons poussoirs pour traverser sur les passages du centre-ville de Vevey: les feux de signalisation situés dans le secteur de la Gare CFF et de la Poste sont en mode clignotant. 

La Municipalité de Vevey a pris cette décision dans le cadre des actions visant à freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus. Cette mesure poursuit un double objectif de prévention. Limiter les regroupements dans les lieux sensibles et éviter à la population tout contact physique avec des surfaces fréquemment touchées par un grand nombre d’usagers. 



* Direction de l'urbanisme, de la mobilité et du développement durable (DU)

Nos bureaux ne sont accessibles que par téléphone au 021 925 34 93 / 96 ou par courriel à : urbanisme@vevey.ch.
→ Les demandes de permis de construire doivent être envoyées sous pli postal.

→ L’essentiel des collaborateurs du service sont à domicile et fonctionnent en télétravail.

→ Les prestations du service sont donc fortement réduites.

→ De nouvelles mise à l’enquêtes publiques ne sont plus possibles, la centrale des autorisations en matière de construction (CAMAC) n’offrant plus cette possibilité. Seules des petites demandes d’autorisations (déterminations travaux), soumises par courriel, seront traitées dans la mesure du possible.

→ Pour les enquêtes publiques en cours, la centrale des autorisations en matière de construction (CAMAC) a décidé d’une procédure particulière: les citoyens voulant faire opposition à un projet mis à l’enquête mais ne pouvant consulter les plans puisque les guichets communaux sont majoritairement fermés, peuvent faire une opposition non motivée afin de respecter le délai et sauvegarder leurs droits. Ces personnes seront invitées ultérieurement à motiver leur opposition lorsque les plans seront à nouveau consultables. Voir information sur le site de la CAMAC: https://www.vd.ch/index.php?id=2016659.

→ Contact pour les permis de construire: police.constructions@vevey.ch.

Nous vous remercions de votre compréhension.



**
Déchetterie:

En raison de la situation sanitaire liée au virus Covid-19 la déchetterie de la Ville de Vevey fonctionnera, jusqu’à nouvel ordre, selon l’horaire suivant :

Mardi 9h00 - 12h00 et 13h30 - 16h30
Mercredi : fermé

Jeudi 9h00 - 12h00 et 13h30 - 16h30
Vendredi Fermé
Samedi 9h00 - 15h30

Conditions d’utilisation de la déchetterie:

 • en vertu de l’arrêté cantonal du 16 mars 2020, il est interdit de se regrouper dans cet espace à plus de 5 personnes et une distance de sécurité de 2 mètres au moins entre les individus doit être respectée

• Les collaborateurs de la déchetterie limiteront l’accès à trois (3) voitures mais à cinq (5) personnes maximum, y compris les collaborateurs de la Ville de Vevey

• Les personnes qui attendent leur tour dans la file ne doivent pas sortir de leur voiture, le moteur doit être éteint

• Le déchargement doit se faire le plus rapidement possible, suivant les instructions du personnel, afin de limiter le temps d’attente

• Les restrictions d’accès doivent être respectées par tous, en tout temps

Rendez-vous à la déchetterie uniquement en cas de stricte nécessité, ce n’est pas une promenade !

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre attitude responsable qui contribuent à protéger la santé de tous et qui garantissent l’ouverture de cette infrastructure communale.


Consécutivement à l’arrêté du Conseil d’Etat ce jour, le marché de Vevey, ainsi que la brocante qui se tient sous la Grenette sont stoppés dès ce mardi 17 mars et reportés à des jours meilleurs.

Par ailleurs et en raison des mesures dictées par la Confédération, la séance du Conseil communal de Vevey prévue ce jeudi 26 mars, ainsi que toutes les séances de commissions des finances et de gestion sont reportées jusqu’à nouvel avis, de même que toutes les séances des commissions municipales.

La Municipalité de Vevey souligne encore que le message urgent de la Direction générale de la santé du Canton de Vaud doit être appliqué à la lettre et relayé à large échelle, en particulier auprès des citoyennes et citoyens jeunes:

- Si vous le pouvez, restez chez vous !
- Respectez strictement les distances avec vos interlocuteurs
- Ne vous rassemblez pas.

Les autorités veveysannes en appellent à la responsabilisation de toutes et tous et remercient chaleureusement toutes celles et tous ceux qui, à Vevey et au-delà, travaillent jour et nuit à la lutte contre cette pandémie.


INFORMATIONS DE LA PRÉFECTURE
:

Funérailles :

Les cérémonies restent autorisées dans l’intimité (famille restreinte). Port du masque par la famille (fourni en principe par le médecin de l’EMS ou du médecin traitant). Respect des distances. L’officiant n’a pas besoin de masque mais se tient à distance.

Laisser-passer mortuaires :

Les corps peuvent être transférés (y.c. victimes du coronavirus car pas contagieux). Cependant analyse au cas par cas selon le pays de destination. Si transfert impossible, proposer l’incinération aux familles (art. 69 de l’ordonnance sur la lutte contre les maladies transmissibles). En cas de refus, congélation envisageable mais problème du manque de place.


Préfectures :

Les bureaux de la Préfecture et de l’Antenne ferment ce jour à 16.30 h. et nous privilégions les contacts par mail sur
prefecture.rivierapaysdenhaut@vd.ch.

Avec nos remerciements pour votre compréhension.