Loading

actualités en temps réel

02 avril 2020
Résumé des décisions du Conseil d'Etat - séance du 1er avril 2020

* Coronavirus: arrêté relatif aux mesures sur les décès, sépultures et pompes funèbres
* Arrêté sur l'organisation du système de soins pendant la phase de lutte contre le coronavirus COVID-19
* Arrêtés concernant la défense incendie et les secours
* Arrêté modifiant celui du 18 mars 2020 sur les mesures de lutte contre le COVID-19
* Coronavirus: soutien cantonal aux viticulteurs et encaveurs vaudois
* Consultation fédérale: loi sur les télécommunications

--> Lien vers le résumé

18 mars 2020
Coronavirus: le Conseil d’État harmonise le cadre légal et prend de premières mesures économiques

En application de l’ordonnance fédérale du 16 mars dernier sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus, le gouvernement vaudois adapte le dispositif légal cantonal, de manière à faciliter dans un seul document la compréhension de l’ensemble des dispositions. Le nouvel arrêté du Conseil d’Etat entre en vigueur le 18 mars à 18 h et prend effet jusqu’au 19 avril 2020. Le gouvernement annonce en parallèle les premières mesures économiques et financières en faveur des entreprises et des particuliers.

--> Lien vers le communiqué, l'arrêté et le dossier de presse


150 millions pour l’économie dont 50 pour le fonds du chômage et adaptation des acomptes d’impôt
La crise provoquée par la pandémie se fait déjà sentir dans toute l’économie. Comme première mesure, le Conseil d’Etat vaudois met immédiatement à disposition 150 millions de francs. Le Département des finances et des relations extérieures  encourage par ailleurs tous les concernés, les indépendants en premier lieu, à adapter de suite en ligne leurs acomptes d’impôt et leurs cotisations AVS à leurs prévisions de résultat 2020.

--> Lien vers le communiqué


Réduction de l’horaire de travail (RHT): des mesures de simplification introduites pour alléger les procédures et avances de trésorerie pour les entreprises
Le Conseil d’Etat prend une série de mesures en vue de faciliter et d’accélérer les demandes de RHT. Simplification des formulaires de demandes, examens plus rapides sont instaurés. Par ailleurs les jours de carence sont supprimés et pris en charge par les autorités. Enfin, des avances de trésorerie seront faites après la demande d’indemnité et avant le décompte final.

--> Lien vers le communiqué et le dossier de presse


18 mars 2020
La votation populaire fédérale du 17 mai 2020 n’aura pas lieu

Source : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78485.html


17 mars 2020
Traductions infos - Covid-19

Dans la situation actuelle, il est essentiel que les informations concernant le coronavirus soit communiquées de la manière la plus claire et la plus accessible possible.
 
Pour ce faire, le portail Bienvenue dans le Canton de Vaud a été mis à jour.
Les liens redirigeant vers les informations officielles sur le covid-19 sont désormais disponibles dans plusieurs langues.
Un lien vers les informations pour les parents dans le canton de Vaud, qui ont été traduites en 11 langues, figure également sur le portail.
 
Par ailleurs, les vidéos suivantes « Nouveau coronavirus – VOICI COMMENT NOUS PROTÉGER » sont accessibles sur YouTube :
 
De :
https://youtu.be/fPzfzJ0ps-4
Fr : https://youtu.be/aEblsmhFu2o
It : https://youtu.be/Hm85MCWU6hw
En : https://www.youtube.com/watch?v=tU2Fz16R5C8
 
Il est essentiel que les informations sanitaires pour lutter contre l’épidémie nous atteignent toutes et tous. Par conséquent, nous vous invitons à diffuser celles-ci à toutes les personnes pour qui la langue pourrait représenter une barrière à la compréhension du message.


16 mars 2020
Des crèches et garderies resteront ouvertes uniquement pour les enfants de professionnels luttant contre le virus

Source : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/des-creches-et-garderies-resteront-ouvertes-uniquement-pour-les-enfants-de-professionnels-luttant-co.pdf



16 mars 2020
Coronavirus : le Conseil fédéral qualifie la situation de « situation extraordinaire » et renforce les mesures

Aujourd’hui, 16 mars 2020, le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures de protection de la population au cours d’une séance extraordinaire. Il qualifie la situation en Suisse de « situation extraordinaire » au sens de la loi sur les épidémies.

Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissements et de loisirs sont fermés jusqu’au 19 avril 2020, à l’exception notamment des magasins d’alimentation et des établissements de santé.

Il introduit par ailleurs dès minuit des contrôles aux frontières avec l’Allemagne, la France et l’Autriche. Enfin, il approuve le recours à l’armée (jusqu’à 8000 militaires) afin d’appuyer les cantons au niveau des hôpitaux, de la logistique et de la sécurité.

Source :
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-78454.html


16 mars 2020
Le Conseil d’État prononce l’état de nécessité pour l’ensemble du territoire cantonal

Source : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/le-conseil-detat-prononce-letat-de-necessite-pour-lensemble-du-territoire-cantonal-1584363398/



16 mars 2020
MESSAGE URGENT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ DU CANTON DE VAUD