Loading

actualités en temps réel

 

28 mai 2020
Point de presse COVID-19 du 28 mai 2020

« C’est une séquence de crise que nous fermons ici », a annoncé Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat en ouvrant ce point de presse, à l’heure où « le fonctionnement normal de l’Etat reprend ses droits, après un peu plus de deux mois d’état de nécessité. » La conseillère d’Etat s’est félicitée que les libertés un temps restreintes puissent être presque entièrement restaurées et que chacun puisse commencer à planifier sereinement l’avenir. La conseillère d’Etat Béatrice Métraux a ensuite rappelé les mesures d’assouplissement décidées hier par le Conseil fédéral, en particulier le traçage des contacts rapprochés, qui doit être garanti, en particulier si les règles de distance, qui restent en vigueur, ne peuvent être respectées. Décidée par le Conseil d’Etat aujourd’hui, la fin de l’état de nécessité interviendra le 19 juin 2020, a annoncé la conseillère d’Etat. La levée du plan ORCA et le désengagement de l’EMCC sont prévus le 19 juin, avec l’abrogation de l’article concernant les rassemblements privés, qui empêche encore les réunions de plus de 10 personnes jusqu’au 30 mai (la limite passe à 30 personnes ensuite). Les contrôles dans l’espace public se poursuivront pour le week-end prolongé, a averti Mme Métraux, en rappelant que les frontières du pays restent fermées. Le médecin cantonal a envisagé la possibilité d’une légère augmentation de cas épisodique, à l’heure du déconfinement : il s’agira de les identifier, pour faire le travail d’endiguement demandé par la Confédération. On ne relâche pas les règles de protection, a insisté Karim Boubaker. Enfin, Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a notamment évoqué, à la veille d’un week-end prolongé, la campagne de prévention des  polices contre les nuisances sonores, en particulier les bruits festifs..

--> Lien vers le dossier de presse et l'arrêté du Conseil d'Etat



27 mai 2020
Conférence de presse du Conseil Fédéral du 27 mai 2020

Récapitulation des mesures à partir du 6 juin :
 



13 mai 2020
Point de presse COVID-19 du 13 mai 2020

Ce point de presse a donné l’occasion à la cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité de détailler le désengagement échelonné de la Protection civile vaudoise, dont la mission s’achèvera au plus tard fin juin. Depuis 16 mars 2020, la PCI vaudoise a effectué quelque 55'000 jours de service en situation d’urgence, a précisé Béatrice Métraux, en soulignant que l’institution a démontré, durant cette crise, son rôle et son utilité. Ensuite, le chef de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a fait un point sur les dénonciations et la mobilité notamment. La charge de trafic autoroutier autour de Lausanne représentait lundi 75% de celle d’un lundi usuel. Dans l’hôtellerie, la restauration et la majorité des commerces, les mesures prises et les plans de protection ont permis d’assurer la sécurité de la clientèle et de garantir les distances entre clients. Enfin, Mme Métraux a rappelé que les regroupements de plus de cinq personnes dans l’espace public sont interdits sur les places publiques, les chemins de promenade, dans les parcs ou les parkings . Ces petits groupes doivent toujours observer une distance de 2 mètres entre chaque personne. 

--> Lien vers le dossier de presse


11 mai 2020
CORONAVIRUS: point de situation du 11 mai dans le canton de Vaud

Lundi 11 mai 2020, suite à la deuxième étape des mesures d’assouplissement prises par le Conseil fédéral, la population vaudoise s’est adaptée et a repris ses activités en respectant les consignes de l’OFSP et les directives des autorités. La reprise des cours pour les élèves de l’école obligatoire s’est déroulée dans une ambiance rassurante et sans problème majeur. 

--> Lien vers le communiqué


8 mai 2020
COVID-19: Reprise de la vie sociale des personnes de 65 ans et plus

Le confinement recommandé aux personnes de 65 ans et plus a permis de limiter les complications dues au coronavirus mais a aussi très souvent atteint leur moral et leurs possibilités d’action. Il est essentiel que cette catégorie de la population puisse désormais reprendre une vie sociale selon son choix. Le Conseil d’Etat souhaite donc les inciter à renouer avec ses activités tout en appelant à son sens des responsabilités. Des recommandations du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) sont disponibles sur le site www.vd.ch/coronavirus-65plus pour respecter les mesures de protection sanitaires nécessaires. 

--> Lien vers le communiqué


6 mai 2020
Point de presse COVID-19

Le médecin cantonal Karim Boubaker a présenté les données épidémiologiques actualisées, caractérisées par une baisse du nombre de patients hospitalisés, actuellement au nombre de 105 dans le canton de Vaud. Les dépistages à but épidémiologiques se poursuivent, a indiqué le Dr Boubaker. Le directeur général de la mobilité et des routes Pierre-Yves Gruaz a ensuite présenté une série de mesures prises dans les transports publics, qui reprennent leur cadence habituelle à partir de lundi 11 mai (voir ci-dessous).

Des mesures sont également prises pour la reprise des courses scolaires, le 11 mai toujours. Le chef de l’État-major cantonal de conduite (EMCC) a poursuivi en évoquant la réouverture des postes de police et la reprise progressive des contrôles de stationnement et des contrôles radar. Denis Froidevaux a présenté les règles et contraintes qui accompagnent la réouverture des marchés. Il a détaillé les types d’établissements publics qui pourront accueillir des clients à partir de lundi.

--> Lien vers le dossier de presse

***********************

Reprise des transports publics le 11 mai
Garantir des déplacements aussi sûrs que possible pour les pendulaires et les écoliers
La réouverture des écoles obligatoires et des commerces dès le 11 mai s’accompagnera de la reprise quasi complète de l’offre des transports publics dans le canton.

L’application par les entreprises de transport et les usagers du plan de protection pour les transports publics établi au niveau suisse doit permettre de garantir des voyages les plus sûrs possible. En matière de transport scolaire, ce plan a été mis en cohérence avec les comportements que les écoliers devront adopter en classe.

--> Lien vers le communiqué et son annexe


5 mai 2020
COVID-19 – Accueil du public dans le respect des mesures sanitaires de l’OFSP

La Direction générale de la fiscalité rouvre ses guichets mercredi 6 mai 2020, dès 13h30
Les guichets et les réceptions de la Direction générale de la fiscalité (DGF) seront rouverts au public à partir du 6 mai 2020, à 13h30. Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour protéger la santé des usagers et du personnel.

--> Lien vers le communiqué


1er mai 2020
Point de presse COVID-19

La présidente du Conseil d’Etat a ouvert le point de presse du 1er mai en évoquant la fin prochaine de l’étape de semi-confinement. « Les sacrifices qui ont dû être faits, en mettant l’économie au ralenti, en fermant les écoles et de nombreux établissements publics, ont permis de faire baisser drastiquement les nouveaux cas de coronavirus dans notre canton », s’est félicitée Nuria Gorrite. Le respect des mesures sanitaires de base est donc crucial si l’on ne veut pas ruiner les efforts déjà faits, a enchaîné la présidente, en appelant à la responsabilité et à la solidarité de chacune et chacun, à l’heure où il faut apprendre de nouvelles règles de vivre-ensemble, « dans un monde incertain ». La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture est ensuite revenue sur les modalités de réouverture des écoles, le 11 mai. Cesla Amarelle a précisé le calendrier de reprise du secondaire II, où l’enseignement à distance continue jusqu’au 8 juin. Elle a détaillé aussi les décisions prises par le Conseil d’Etat s’agissant des procédures de qualification pour les apprentis (annulation des examens théoriques pour toutes les professions) et pour les élèves des gymnases et des écoles de maturité. Le cas des écoles de culture générale et des maturités spécialisées reste à régler. Après quoi le chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport a reparlé du soutien aux start up et scale up. Le dispositif cantonal sera adapté à la mesure fédérale, a annoncé Philippe Leuba, avant de détailler la procédure d’octroi des soutiens. Dans la présentation annexée, on trouve les données épidémiologiques actualisées.

--> Lien vers le dossier de presse
--> Discours de la présidente du Conseil d'Etat


30 avril 2020
COVID-19: visites autorisées dans les EMS et établissements psychosociaux médicalisés

À partir du 1er mai 2020, les établissements médico-sociaux (EMS) et les établissements psychosociaux médicalisés (EPSM) du canton de Vaud pourront à nouveau accueillir des visiteurs. L’objectif est de restaurer des contacts entre les résidents et leurs proches après plusieurs semaines de vie affective et sociale particulièrement éprouvée. Afin d’éviter la propagation du coronavirus et de préserver la santé de tous les résidents, l’assouplissement du droit de visite se base sur des recommandations strictes du Département de la santé et de l’action sociale.

-->
Lien vers le communiqué et l'arrêté


30 avril 2020
Un retour à l’école dans un cadre sécurisé

Le Conseil fédéral a donné le 29 avril son feu vert à la reprise de l’enseignement en classe pour la scolarité obligatoire dans toute la Suisse. Après avoir œuvré pour un retour en classe coordonné avec les autres cantons romands, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté ses modalités de réouverture des écoles. Sur la base du cadre sanitaire posé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), des mesures de protection seront déployées pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des enseignants et de leurs proches. Les modalités d’évaluation, de promotion et d’orientation viennent compléter un dispositif destiné à empêcher que la situation exceptionnelle vécue depuis le 13 mars dernier ne prétérite le parcours scolaire des élèves vaudois. Les huit semaines de cours en classe permettront aussi de préparer la rentrée 2020-2021 et d’aider les élèves les plus fragiles.

--> Lien vers le communiqué


29 avril 2020
Assouplissement progressif des restrictions d’entrée à partir du 11 mai

Berne, 29.04.2020 - Le Conseil fédéral entend assouplir de façon progressive les restrictions d’entrée liées au coronavirus, parallèlement aux étapes d’ouverture qu’il a définies concernant la vie économique. À partir du 11 mai, il est d’abord prévu de traiter les demandes déposées avant le 25 mars par les travailleurs en provenance des États membres de l’UE ou de l’AELE et des États tiers (réduction du nombre de demandes en suspens), et le regroupement familial en Suisse sera à nouveau possible pour les citoyens suisses et ceux des pays de l’UE. Les contrôles aux frontières, par contre, seront maintenus. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de justice et police (DFJP) de préparer ces mesures d’assouplissement.

--> Lien vers le communiqué complet


29 avril 2020
Résumé des décisions prises par le Conseil Fédéral


29 avril 2020
Le Service des automobiles et de la navigation ouvre à nouveau ses guichets au public dès le 4 mai prochain

En raison de l’évolution de la situation en lien avec le COVID-19, le Service des automobiles et de la navigation (SAN) prévoit une réouverture par étapes de l’accueil proposé à ses clients. Dès le 4 mai prochain, les guichets de l’ensemble des sites du SAN seront à nouveau accessibles, mais dans le respect des recommandations d’hygiène et de distanciation sociale de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les contrôles techniques seront, eux, assurés à nouveau dès le 11 mai 2020. Par contre, les examens théoriques et pratiques pour l’obtention des permis, ainsi que les tests d’aptitude à la conduite restent indisponibles.

--> Lien vers le communiqué complet


28 avril 2020
Point de presse COVID-19 du 28 avril 2020

Lors du point de presse opérationnel du jour, le médecin cantonal a présenté les données épidémiologiques actualisées. On dénombre 5227 cas confirmés au 27 avril dans le canton de Vaud; 188 personnes sont hospitalisées. Le Dr Boubaker a évoqué les conditions dans lesquelles les professionnels de la santé portent le masque de protection et les recommandations concernant le port de ces masques. Le chef de l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) a ensuite fait un point de situation sur le week-end écoulé, qui a vu une ruée de clients vers les magasins de bricolage et les jardineries. Denis Froidevaux a encore rappelé que les entreprises qui ne parviennent pas à effectuer une commande de matériel de protection auprès de la grande distribution ou de leurs organisations faîtières peuvent procéder à l’acquisition du matériel nécessaire auprès de l’EMCC sous certaines conditions. Un concept général de distribution d’équipements de protection individuelle (masques, solutions hydroalcooliques et protections plexiglas) a été mis en œuvre pour accompagner la reprise de l’activité au sein de l’administration cantonale, des administrations communales et des entités parapubliques. Enfin, le trafic routier reprend sur les axes lausannois, mais de manière inégale. De manière générale, la semaine passée, on enregistre dans le canton une augmentation de trafic de 8 à 18% par rapport à la semaine précédente, a encore précisé M. Froidevaux.

--> Lien vers le dossier de presse
--> Archives vidéo des points de presse


24 avril 2020
Point de presse COVID-19 du 24 avril 2020

Lors du point de presse COVID-19 du 24 avril 2020, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a annoncé les raisons qui ont conduit à l’annulation des examens de fin de scolarité obligatoire. Le certificat sera obtenu sur la base des notes reçues jusqu’au 13 mars. Cesla Amarelle a également annoncé la reprise de l’école, prévue le 11 mai. Ensuite, la cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité, Béatrice Métraux, a abordé la question du plan de protection pour l’administration cantonale, les administrations communales et les entités parapubliques, qui s’accompagne d’un concept général de distribution d’équipements de protection individuelle (masques, solutions hydroalcooliques et protections plexiglas). La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale Rebecca Ruiz, a pour sa part évoqué l’élargissement des critères de dépistage à toutes les personnes présentant des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires ou présentant une soudaine perte de goût ou d’odorat. Chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), Philippe Leuba a ensuite présenté les recommandations concernant la main-d’œuvre agricole, à l’heure où agriculture et viticulture attendent des travailleurs en provenance de l’UE. M. Leuba a aussi indiqué que les commerces d’alimentation concernés par les livraisons de masques à destination des particuliers sont tenus d’en limiter la vente par lot de 50 par personne et par jour. Avec le déconfinement progressif prévu dès le 27 avril, le DEIS aura la compétence de faire fermer les établissements qui ne respectent pas le plan de protection en vigueur. Enfin, le chef du Département des finances et des relations extérieures Pascal Broulis a annoncé que le Conseil d’Etat a donné un mandat spécial au Contrôle cantonal des finances, pour la mise en œuvre, l’octroi et le suivi des dépenses liées au COVID-19 (voir le communiqué de presse). M. Broulis a également présenté les chiffres de ces engagements financiers et indiqué que la Direction générale des finances avait reçu de nombreuses demandes de modifications d’acomptes pour la période fiscale 2020..

--> Dossier de presse du 24 avril 2020 - Point de presse du Conseil d'Etat (PDF, 1,43 Mo)


23 avril 2020
L’Etat assouplit les mesures liées au fonctionnement des communes et permet la tenue de scrutins électoraux

Le Conseil d’Etat adapte les mesures prises le 23 mars dernier en lien avec le fonctionnement des communes et des droits politiques dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Les conseils communaux et généraux peuvent à nouveau se réunir et les scrutins locaux être organisés dans le strict respect des recommandations fédérales en matière d’hygiène et de distanciation sociale. L’arrêté publié ce jour par le gouvernement précise par ailleurs le calendrier des délais concernant le bouclement, la présentation et l’adoption des comptes communaux 2019.

--> Lien vers le communiqué du Canton


22 avril 2020
Le Conseil fédéral ne souhaite pas imposer le port généralisé du masque

Ces prochaines semaines, le Conseil fédéral va assouplir progressivement les mesures de protection contre le nouveau coronavirus. Il ne prévoit pas d’obligation générale de porter un masque. Garder ses distances et se laver les mains restent les mesures les plus efficaces pour se protéger. Telles sont les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 22 avril. Les différentes branches économiques et les entreprises sont tenues de définir des plans de protection pour encadrer l’assouplissement des mesures. Elles peuvent y prévoir l’obligation de porter un masque. Dès la semaine prochaine et pendant deux semaines, la Confédération fournira un million de masques par jour aux principaux commerces de détail, afin de contribuer à l’approvisionnement du pays.

--> Lien vers le communiqué de presse



16 avril 2020
Le Conseil fédéral assouplit progressivement les mesures de protection contre le nouveau coronavirus

Dès le 27 avril prochain, les hôpitaux pourront à nouveau pratiquer toutes les interventions, y compris celles qui ne sont pas urgentes. Les cabinets médicaux, les salons de coiffure et de massage et les instituts de beauté pourront également rouvrir, de même que les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes – à condition toutefois de garantir la sécurité des clients et des employés. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 16 avril. Si l’évolution de la situation le permet, l’école obligatoire et les autres magasins devraient rouvrir leurs portes le 11 mai. Enfin, les écoles professionnelles et du secondaire II, les hautes écoles, les musées, les zoos et les bibliothèques devraient rouvrir le 8 juin. Le Conseil fédéral a par ailleurs précisé les mesures à prendre pour protéger les employés vulnérables.

--> Lien vers le communiqué de presse


02 avril 2020
Résumé des décisions du Conseil d'Etat - séance du 1er avril 2020

* Coronavirus: arrêté relatif aux mesures sur les décès, sépultures et pompes funèbres
* Arrêté sur l'organisation du système de soins pendant la phase de lutte contre le coronavirus COVID-19
* Arrêtés concernant la défense incendie et les secours
* Arrêté modifiant celui du 18 mars 2020 sur les mesures de lutte contre le COVID-19
* Coronavirus: soutien cantonal aux viticulteurs et encaveurs vaudois
* Consultation fédérale: loi sur les télécommunications

--> Lien vers le résumé


18 mars 2020
Coronavirus: le Conseil d’État harmonise le cadre légal et prend de premières mesures économiques

En application de l’ordonnance fédérale du 16 mars dernier sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus, le gouvernement vaudois adapte le dispositif légal cantonal, de manière à faciliter dans un seul document la compréhension de l’ensemble des dispositions. Le nouvel arrêté du Conseil d’Etat entre en vigueur le 18 mars à 18 h et prend effet jusqu’au 19 avril 2020. Le gouvernement annonce en parallèle les premières mesures économiques et financières en faveur des entreprises et des particuliers.

--> Lien vers le communiqué, l'arrêté et le dossier de presse


150 millions pour l’économie dont 50 pour le fonds du chômage et adaptation des acomptes d’impôt
La crise provoquée par la pandémie se fait déjà sentir dans toute l’économie. Comme première mesure, le Conseil d’Etat vaudois met immédiatement à disposition 150 millions de francs. Le Département des finances et des relations extérieures encourage par ailleurs tous les concernés, les indépendants en premier lieu, à adapter de suite en ligne leurs acomptes d’impôt et leurs cotisations AVS à leurs prévisions de résultat 2020.

--> Lien vers le communiqué


Réduction de l’horaire de travail (RHT): des mesures de simplification introduites pour alléger les procédures et avances de trésorerie pour les entreprises
Le Conseil d’Etat prend une série de mesures en vue de faciliter et d’accélérer les demandes de RHT. Simplification des formulaires de demandes, examens plus rapides sont instaurés. Par ailleurs les jours de carence sont supprimés et pris en charge par les autorités. Enfin, des avances de trésorerie seront faites après la demande d’indemnité et avant le décompte final.

--> Lien vers le communiqué et le dossier de presse


18 mars 2020
La votation populaire fédérale du 17 mai 2020 n’aura pas lieu

Source : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78485.html


17 mars 2020
Traductions infos - Covid-19

Dans la situation actuelle, il est essentiel que les informations concernant le coronavirus soit communiquées de la manière la plus claire et la plus accessible possible.

Pour ce faire, le portail Bienvenue dans le Canton de Vaud a été mis à jour.
Les liens redirigeant vers les informations officielles sur le covid-19 sont désormais disponibles dans plusieurs langues.
Un lien vers les informations pour les parents dans le canton de Vaud, qui ont été traduites en 11 langues, figure également sur le portail.

Par ailleurs, les vidéos suivantes « Nouveau coronavirus – VOICI COMMENT NOUS PROTÉGER » sont accessibles sur YouTube :

De :
https://youtu.be/fPzfzJ0ps-4
Fr : https://youtu.be/aEblsmhFu2o
It : https://youtu.be/Hm85MCWU6hw
En : https://www.youtube.com/watch?v=tU2Fz16R5C8

Il est essentiel que les informations sanitaires pour lutter contre l’épidémie nous atteignent toutes et tous. Par conséquent, nous vous invitons à diffuser celles-ci à toutes les personnes pour qui la langue pourrait représenter une barrière à la compréhension du message.


16 mars 2020
Des crèches et garderies resteront ouvertes uniquement pour les enfants de professionnels luttant contre le virus

Source : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/des-creches-et-garderies-resteront-ouvertes-uniquement-pour-les-enfants-de-professionnels-luttant-co.pdf



16 mars 2020
Coronavirus : le Conseil fédéral qualifie la situation de « situation extraordinaire » et renforce les mesures

Aujourd’hui, 16 mars 2020, le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures de protection de la population au cours d’une séance extraordinaire. Il qualifie la situation en Suisse de « situation extraordinaire » au sens de la loi sur les épidémies.

Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissements et de loisirs sont fermés jusqu’au 19 avril 2020, à l’exception notamment des magasins d’alimentation et des établissements de santé.

Il introduit par ailleurs dès minuit des contrôles aux frontières avec l’Allemagne, la France et l’Autriche. Enfin, il approuve le recours à l’armée (jusqu’à 8000 militaires) afin d’appuyer les cantons au niveau des hôpitaux, de la logistique et de la sécurité.

Source :
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-78454.html


16 mars 2020
Le Conseil d’État prononce l’état de nécessité pour l’ensemble du territoire cantonal

Source : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/le-conseil-detat-prononce-letat-de-necessite-pour-lensemble-du-territoire-cantonal-1584363398/



16 mars 2020
MESSAGE URGENT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ DU CANTON DE VAUD