Loading

Seniors

COVID-19 - Message de la Municipalité
 
Madame, Monsieur,

Par cette lettre, la Municipalité de Vevey souhaite s'adresser personnellement à vous les Veveysannes et Veveysans de + de 65 ans. Au vu de la situation, nous nous tenons à votre disposition pour toute question.

HOTLINE communale +65 ans, du lundi au vendredi de 8h à 17h: 021 925 53 18

En dehors de ces heures et en cas d’urgence, veuillez contacter la permanence psychiatrique de Nant au numéro 0800 779 779 ou le 144.

La Suisse vit aujourd'hui une accélération de la propagation du coronavirus - COVID19. Le Conseil fédéral et le Conseil d'Etat ont pris des mesures drastiques au sens de la loi sur les épidémies pour l'ensemble du territoire et ont renforcé les mesures de protection de la population, mesures qui pourraient encore évoluer.
Sur demande de la Préfecture, la Municipalité a mis en place un plan de soutien dont voici les grandes lignes vous concernant .

Recommandations :
Vous faites partie des personnes dites à risque, ce qui signifie que le seul fait d'avoir plus de 65 ans vous expose à développer des symptômes plus graves pouvant durer plus longtemps que des personnes plus jeunes.

La meilleure manière pour faire face à cette situation est de mettre en place des mesures de prévention à savoir :

Se laver, de façon répétée, les mains (solution ad hoc ou savon et eau chaude)
Rester chez soi  
Respecter une distance de deux mètres au minimum lors de rencontres avec d'autres personnes ;
Eviter les regroupements de personnes même chez soi.

Vous trouverez ces informations, régulièrement mises à jour, sur le site internet de la ville : www.vevey.ch/coronavirus

Vie quotidienne- commissions / livraisons :
Les besoins de la vie quotidienne sont tels qu'il est difficile de rester totalement isolé chez soi sans aides extérieures. II est préférable qu'un de vos proches, un ami ou un voisin fasse vos courses.
Si ce n'est pas possible, les structures suivantes sont à votre disposition :

Les Scouts du Vieux Mazel :
079 383 57 33 - M. Jean-Thomas Furrer
078 631 64 06 - Mme Clémentine Rouvé
ou par mail :
livraison@vieux-mazel.ch

La Ville de Vevey vous offre par ailleurs la gratuité des livraisons de plateformes en ligne qui vous permettent de faire vos achats alimentaires chez vos petits commerçants et artisans locaux depuis chez vous :

Youpaq : www.youpaq.com
Mylocalstore.io : https://www.mylocalstore.io

Le service de livraison à vélo Dring Dring est également gratuit. Vous pouvez prendre contact avec l'un des magasins partenaires par téléphone et vos courses vous seront ensuite livrées à la maison :

Dring-dring : http://www.dringdring.ch/riviera

Repas à domicile :
Si votre état de santé ne vous permet pas de cuisiner, vous pouvez contacter l'Association des repas à domicile qui pourra vous livrer des repas au prix de 17.-/ le repas.
Pour plus d'informations :

www.repasdomicile.ch ou secretariat@repasdomicile.ch ou 021/944.65.63 de 8h à 13h.

Difficultés financières :
Pour tous renseignements complémentaires, conseils ou en cas de difficultés financières, n'hésitez pas à prendre contact avec la Direction des Affaires sociales au 021/925.51.84 de 8h30 à 12h00 du lundi au vendredi.

Aggravation de l'état général :
Si des difficultés respiratoires apparaissent, de la toux ou de la fièvre, appelez votre médecin ou une institution de santé. Décrivez vos symptômes et suivez scrupuleusement les recommandations qui vous sont faites. Vous pouvez faire un test d'autodiagnostic sur ce site :
www.unisante.ch

Numéros d'urgence :
Voici les numéros de téléphone des différentes permanences téléphoniques à votre disposition que nous vous recommandons d'afficher dans un lieu bien en évidence :

Urgences santé (Ambulance) : 144
Permanence de l'Hôpital de Nant : 0800 779 779
Centrale téléphonique des médecins : 0848 133 133
Hotline cantonale Santé : 0800 316 800 | de 8h - 20h 7j/7j
Hotline cantonale autres questions : 021 338 08 08 | Lundi - vendredi 8h00 - 18h00

Nous luttons tous ensemble pour faire face à cette épidémie et si, finalement chacun se sent seul face à ce danger, l'important pour la Municipalité est de vous rassurer ; elle se tient à vos côtés et fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider à passer ce cap le mieux possible dans un profond esprit de solidarité.

En se réjouissant de vivre des jours meilleurs, la Municipalité vous adresse ses meilleurs messages.