Loading

Message de la Promove

Message de la Promove :

La reprise progressive des activités s’accélère depuis les annonces du Conseil Fédéral de ce mercredi. Ceci soulève de nombreuses questions pratiques auprès des entreprises de la région. Nous souhaitons vous fournir à tous, ci-dessous, quelques éléments concrets, en réponse aux préoccupations les plus fréquemment entendues.


Qui peut ouvrir quand ?


-> Infographie officielle précisant les prochaines phases de reprise d’activité, secteur par secteur.
->
Tableau détaillé préparé par le Canton
 

Plan de protection


Toutes les entreprises (y-compris celles dont l’activité n’a pas été interrompue selon l’art. 6 al. 3 Ordonnance 2 COVID-19) doivent disposer d’un plan de protection.

Le site de la confédération «
Backtowork » donne les indications et les modèles de plans

La liste des plans de protections standards, par secteur, disponible sur ce site est complétée progressivement. Vous pouvez toutefois déjà vous inspirer des plans disponibles pour définir les mesures à prévoir dans votre entreprise. Chaque entreprise est responsable de la mise en œuvre de son plan de protection. Les plans de protection ne sont pas soumis à l’approbation de la Confédération ou des cantons mais doivent exister, avoir été communiqué au personnel et être appliqué. Des contrôles seront effectués par la Police du Commerce et le Service de l’Emploi.

Une période de transition est accordée aux entreprises qui ont pu poursuivre leur activité. Elles doivent vérifier que les mesures déjà prises répondent aux exigences des plans de protection-types et, si nécessaires, procéder à des ajustements.
 

Je ne trouve pas de masques (ou autre équipement de protection) en suffisance!


Le port de masque n’est pas obligatoire. Il est toutefois recommandé pour certaines situations de travail particulières, notamment lorsqu’il est impossible de garder ces distances ou pour les employés vulnérables dont la présence est absolument impérative.

Pour les entreprises qui n’auraient pas réussi à s’équiper dans l’urgence sur le marché, le Canton de Vaud dispose d’un stock qu’il met à disposition, à prix coûtant .Ceci à titre subsidiaire, en attendant que les canaux de distribution usuels puissent répondre à la demande.

Pour notre région, les distributions ont lieu à La Veyre :
Formulaire de commande de matériel
 

Outils de communications pour vos locaux et employés


L’OFSP a mis à jour ses visuels le 29 avril, tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire et de la reprise progressive des activités.

Les affiches, flyers et autres éléments de communication à diffuser peuvent être téléchargé sur ce site.

La FAQ officiel de la confédération « Coronavirus et règles de conduite » permet de clarifier les choses et, notamment, de réduire la diffusion de fausses informations et rumeur.
 

Enfin, notre page dédiée, régulièrement mise à jour, continue à vous fournir une information aussi complète que possible, notamment  sur les
mesures d’accompagnement économique . A ce propos, le Canton nous annonce que 75% des demandes de RHT ont été traitées à ce jour.

Prenez soin de vous et bon courage à tous à travers ces temps difficiles !