Loading

Vernissage au Jenisch pour les oeuvres du Musée d'Orléans

Jeudi 15 mars 2007 le Musée Jenisch vernissait sa nouvelle exposition "Entre Lumières et romantisme", élaborée à partir d'une centaine d'oeuvres mises à disposition par le Musée des Beaux-Arts d'Orléans et déjà exposée dans cette institution il y a une année. Les invités se sont vu offrir par les concepteurs de l'exposition plusieurs exposés de haute tenue éclairant le glissement stylistique, politique et social survenu au tournant du 18e au 19e siècle.

Une centaine d'invités ont pu visiter en primeur l'exposition, dont plusieurs membres de la Municipalité (photo ci-dessus: Mme Madeleine Burnier (en vert) et M. Marcel Martin (derrière).


Le conservateur du Musée Jenisch, M. Dominique Radrizzani (à droite sur la photo ci-dessus) accueillait les invités, en particulier M. Pascal Filiu-Derleth, attaché culturel de l'ambassade de France à Berne. Au centre, M. Mehdi Korchane, commissaire de l'exposition à Orléans. A droite, Mme Isabelle Klinka-Ballestros, conservatrice du Musée des Beaux-Arts d'Orléans.

Dessin de Philipp-Auguste Hennequin, "Les adieux de Pâris et d'Hélène" (env. 1798). Dessin de Jean-Dominique Ingres, portrait de Jean-Claude Simon de 1802. Pierre lithographique d'Anne-Ouis Girodet de Roussy-Trioson. 



Poursuivant dans sa volonté de présenter à chaque fois les oeuvres et les composantes des techniques employées, le Musée Jenisch a inclus dans l'exposition du Musée d'Orléans plusieurs vitrines contenant les outils et les matériaux par les artistes exposés. Cette partie didactique rencontre elle aussi un vif intérêt auprès des visiteurs.



Dans cette rubrique