Loading

La Confrérie des Vignerons a inauguré son Musée remis à neuf

Après plusieurs mois de travaux, le Musée de la Confrérie des Vignerons, situé dans la maison forte appelée le Château, a rouvert ses portes le 6 septembre 2007. Outre des salles rafraîchies et une collection mieux mise en valeur, ce musée privé devrait offrir dans quelques mois un accueil coordonné et une collaboration renforcée avec le Musée historique de Vevey, qui occupe l'étage supérieur.


Plusieurs héros de la Fête de 1999 étaient présents à cette cérémonie, dont en particulier François Rochaix.


Les salles ont été réaménagées afin de mieux mettre en valeur les objets et images. Le matériel d'exposition a été complètement changé et contribue grandement à l'impression d'espace.

La partie officielle a été menée par MM. François Margot (ci-dessus à gauche), en tant que Président de l'association du musée. L'Abbé-Président, M. André Châtelain (au centre), faisait les honneurs du nouveau musée à ses hôtes. Quant à Mme Sabine Carruzzo (à droite), archiviste de la Confrérie et conservatrice du musée, elle a exprimé sa grande satisfaction au moment où le Musée de la Confrérie dispose de nouvelles conditions de travail quasi optimales.


Parmi les visiteurs, deux autres témoins essentiels de la Fête de 1999: M. François Debluë (à gauche), librettiste, et M. Laurent Sandoz, qui a retrouvé avec émotion son personnage d'Arlevin.


Responsable de la rénovation des équipements, M. Edouard Zahnd (ci-dessus) a mis l'accent sur les choix faits pour les matériaux et les présentations des images (présentoirs aérés, images imprimées sur les rideaux, panneaux dégagés du mur).

Les deux alcoves de la salle principale ont été libérées des maquettes qui les occupaient précédemment. Elles sont devenues des niches accueillant des thèmes spécifiques. Quant à la Salle du Conseil (ci-dessous à droite), elle conservera sa fonction de lieu de réunion et de travail pour les membres de la Confrérie.

Dans cette rubrique