Loading

Les projets immobiliers se concrétisent à Vevey début 2008

 

Après avoir vu construire plus de 600 appartements depuis le début de ce siècle, Vevey continue à accueillir de nouveaux projets immobiliers qui s'inscrivent dans le programme de densification des villes que prône le canton avec son nouveau Plan directeur. Alors que le projet ex-Saüberlin est en voie d'achèvement, ceux de la Prairie, de l'usine Tyvalug, des Marronniers et de Subriez ont démarré durant cette année 2007 Et en ce début de 2008 c'est aux ex-ACMV que le premier coup de pioche est donné à mi-janvier 2008.

La maquette présentée en novembre 2006 déjà sera réalisée telle que prévu. Une mise à l'enquête complémentaire a permis de préciser les aspects énergétiques de cette construction, qui sera quasi-autonome sur ce plan grâce à des pompes à chaleur, des panneaux solaires et une isolation de haute qualité.

Les bâtiments de style usine du côté de la rue des Moulins, avec leurs toits à crénaux, seront complètement démolis. Il seront remplacés, dans la partie inférieure au débouché du Passage Saint-Antoine sous les voies de chemin de fer, par le 1er module des Moulins de la Veveyse. Celui-ci épousera la pente du passage, qui sera bordé d'espaces commerciaux.
La seule partie qui sera conservée, outre le bâtiment situé à l'ouest de la parcelle et qui ne fait pas partie de la promotion, est la halle historique, la plus ancienne, généralement appelée "Halle Inox". Elle sera réhabilitée par les promoteurs, avec éliminations des rajouts construits le long de la Veveyse, et affectée à des activités culturelles et festives. La Ville de Vevey a déjà pris une option pour pouvoir disposer de ces espaces pour des expositions ou des événements particuliers.
Le chantier débute mi-janvier 2008 et devrait durer environ cinq ans, jusqu'à l'achèvement des quatre modules. La démolition de la première partie des fabriques et de la grande halle aura lieu en premier, le reste devant intervenir dès la fin de 2008. La construction du premier module débutera au printemps de cette année, et le deuxième module suivra immédiatement.

   

Dans cette rubrique