Loading

Rénovation et développement durable présentés aux propriétaires d'immeubles

Après une séance sur les éco-quartiers destinée aux promoteurs immobiliers il y a 15 jours, la ville de Vevey, par son Agenda 21, conviait le 4 juin 2008 les propriétaires de maison à une conférence-débat sur l'"écobuilding", la construction et la rénovation respectueuses du développement durable. plus de 180 personnes ont fait le pas et ont assisté à la séance, tenue à la salle Ste-Claire.

Délégué à l'Agenda21 de la Ville de Vevey, M. Michel Bloch était ravi de pouvoir accueillir autant de monde dans la salle de Ste-Claire, ce qui montre bien que le problème de la consommation énergétique, en ce temps d'énergie chère, est un élément sensible pour tous les propriétaires. L'invitation avait été adressée à toutes les personnes possédant un immeuble de 20 ans et plus, à Vevey ainsi que dans certaines communes voisines.
La soirée a été ouverte par le Syndic Laurent Ballif, avant que les représentants de l'association à but non lucratif Ecobuilding, basée à Echallens, ne présentent le programme que recouvre cette appellation. Il vise à la fois une réduction de la consommation énergétique et une amélioration du confort thermique des bâtiments. L'appui apporté par l'association, qui est reconnue par l'Office fédéral de l'énergie et par les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel, consiste dans un premier temps en un bilan énergétique du bâtiment, et ensuite en une aide pour la préparation d'un projet de rénovation.
Les orateurs étaient Mme S. Pasche, Dr. en Physique, et M. Ch. Weinmann, Dr. en Sciences techniques, co-fondateurs de l'association. Pour la ville, outre M. Bloch, le Municipal Jérôme Christen, en charge de l'Urbanisme et des Constructions, était présent, ainsi que différents chefs de service.

Dans cette rubrique