Loading

Nouveau record pour la Traversée du lac à la nage

Malgré le temps incertain, les organisateurs du Vevey-Natation avaient décidé de maintenir la Traversée du Lac samedi 16 août 2008. Bien leur en a pris puisque le soleil était de la partie, que l'eau était à une température convenable, et qu'un superbe record a été battu par le Lausannois Julien Baillod en moins de 1h40.
Il y avait 22 participants inscrits, et aucun ne s'est désisté avant ni après le départ. Il faut dire que le sauvetage La Sentinelle, qui assurait avec le Vétéran, le Doyen et le Club subaquatique la sécurité de la manifestation, avait contrôlé que l'eau dépassait largement les 20 degrés. L'organisateur, le Vevey-Natation, peut donc considérer que cette 40ème édition de sa Traversée est une véritable réussite.

Le nouveau bateau du Club subaquatique de Vevey menait l'épreuve. Equipé d'un GPS très perfectionné, il a permis aux bateaux accompagnateurs (un par nageur) de corriger les dérives dues aux courants lacustres. Par rapport aux éditions précédentes, il est évident que cela a épargné quelques centaines de mètres de détours aux concurrents. On voit ci-dessus ce bateau passer la dernière bouée fixée à l'entrée du Centre nautique et balnéaire (CNB), suivi par le vainqueur Julien Baillod. Ce dernier a établi pour l'occasion un fantastique record de la distance (8,4 km de la plage de St-Gingolph au CNB) en 1h39'58'1, améliorant de plus de 4 minutes le précédent record détenu depuis 2001 par Adrian Andermatt. Il faut dire que Julien avait tenté en vain de se qualifier pour les JO de Pékin en épreuve de "long distance", et qu'il est actuellement dans une forme étincelante.

La famille Baillod a tout raflé durant la journée. Céline (licenciée au Lausanne Natation et championne suisse de 4-nages) et Julien (licencié au Genève-Natation) ont remporté à la fois la Traversée du Lac et les deux épreuves courtes disputées le long des rives veveysannes. Le parcours de 1200m menait du Jardin du Rivage jusqu'au Centre nautique et balnéaire, celui de 500m partait de Vevey-Corseaux-Plage également jusqu'au CNB.


Sélectionné olympique à Sydney et Athènes, l'ancien nageur du VN Yves Platel avait fait le plaisir à ses amis veveysans de venir assister à la manifestation. Il a aussitôt été réquisitionné pour remettre les médailles. Ci-dessus, il congratule Françoise Constantin, nageuse lausannoise spécialiste de ce genre d'épreuves, qui a remporté la catégorie Seniors du 1200m.

Ci-contre, Céline et Julien Baillod, les sympathiques vainqueurs, qui ont particulièrement apprécié la cordialité de l'accueil à Vevey.


L'arrivée était calculée au bout du ponton des anciens Bains Payes. Ci-dessus, le juge d'arrivée, M. Denis Perrin, Président de l'Association cantonale de natation, enregistre l'arrivée de M. Daniel Roman, de Vevey, qui terminera à la 4e position.

Ci-contre, M. Jean-Marc Bryois, Délégué au sport de la ville de Vevey, remet les médailles aux vainqueurs de la Traversée du Lac (de g. à d.): Matthieu Wanner (Lausanne) 2e; Julien Baillod (Genève) 1er; Guy Volet (Vevey) 3e.

Dans cette rubrique