Loading

AVS - AI - APG

Assurances sociales / AVS - AI - APG

AVS – Vieillesse et Survivants

Affiliation et cotisations AVS-AI

Toutes les personnes qui habitent en Suisse ou y exercent une activité lucrative sont obligatoirement affiliées à l'assurance vieillesse et survivants (AVS) ainsi qu'à l'assurance-invalidité (AI). Pour les salariés, les cotisations sont payées à parts égales par leur employeur et eux-mêmes. La part des salariés est prélevée directement sur leur salaire. Les personnes avec une activité indépendante doivent payer elles-mêmes l'entier de leur cotisation par versement trimestriel, calculée sur leur revenu.

Les personnes sans activité lucrative sont tenues de payer elles-mêmes la cotisation annuelle minimale afin de ne pas avoir une réduction des prestations de l'AVS ou de l'AI. L'Agence d’assurances sociales est tenue de veiller à leur affiliation en tant que personnes sans activité lucrative. L'obligation de cotiser prend fin lorsque la personne atteint l'âge de la retraite et cesse toute activité. L'âge ordinaire de la retraite est aujourd’hui de 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes.

Quelques rappels de principes:

- Veufs(ves), célibataires et divorcés(ées) sans activité lucrative : ils doivent acquitter des cotisations de non-actifs calculées sur la base de leur fortune (selon normes IFD) et de leurs éventuels revenus sous forme de rentes (sauf les rentes AVS/AI).

- Couples mariés dont seul un des conjoints exerce une activité lucrative : l'autre conjoint doit acquitter des cotisations de non-actif, à moins que son conjoint, actif au sens de la loi sur l'AVS (les cotisations retenues sur les salaires des personnes en âge AVS sont prises en considération sous certaines conditions), n'acquitte au moins le double de la cotisation AVS minimale.

- Couples mariés dont les deux conjoints sont sans activité lucrative : mari et femme doivent être affiliés individuellement à l'AVS, chacun acquittant une cotisation de non-actif calculée sur la moitié de la fortune (selon les normes IFD) et sur la moitié des revenus acquis sous forme de rentes du couple (quel que soit le régime matrimonial).

- Divorcés(ées) : il est recommandé de demander à sa caisse AVS le partage des revenus (splitting) dès la dissolution du mariage.

- Etudiants(es) : les étudiants(es) doivent être affiliés(ées) auprès de l'agence AVS du lieu de leurs études et ceci à partir du 1er janvier où ils(elles) entrent dans leur 21ème année.

Demande de rente vieillesse (AVS)

L’âge de la retraite en Suisse est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes. La rente de vieillesse n'est pas versée d'office, mais doit faire l'objet d'une demande écrite:

- à la caisse de compensation à laquelle l'assuré (ou son employeur) a versé en dernier lieu les cotisations AVS/AI/APG ;

- si une rente d'invalidité ou de veuve/veuf est en cours, à la caisse qui la verse.

- si le conjoint reçoit déjà une rente de vieillesse ou d'invalidité, à la caisse qui la verse.

Afin d'éviter un retard dans le versement de la première mensualité, il est conseillé de déposer la demande au moins trois mois à l'avance.

Anticipation

Il est possible de demander le versement de la rente avec une année ou deux d'anticipation, mais cela entraîne une réduction définitive de la rente.

Calcul anticipé de la rente AVS

Les personnes qui éprouvent le besoin (par exemple pour se préparer à la retraite) de connaître le montant approximatif de leur future rente peuvent demander à leur caisse AVS de faire un calcul prévisionnel.

AI - Invalidité

Les assurés qui, en raison d'une atteinte à leur santé, sont totalement ou partiellement empêchés de travailler ou d'accomplir leurs travaux habituels ont droit aux prestations de l'AI.

Les assurés qui sollicitent des prestations de l'AI doivent adresser directement leur demande à l'office de l'Assurance Invalidité du canton de Vaud (OAI Vaud) à Vevey en utilisant le formulaire téléchargeable. Ce document peut également être obtenu directement auprès de l'OAI ou de l'agence d'assurance sociales qui se chargera de le transmettre à l'OAI.

Coordonnées de l’OAI Vaud
Avenue du Général Guisan 8
1800 Vevey
T. 021 925 24 24
F. 021 925 24 25
E. info@aivd.ch
Site internet :
www.aivd.ch

Heures d’ouverture au public :
Lundi – Vendredi 8h – 12h 13h30 – 17h

APG - Perte de gains

L'allocation pour perte de gain (APG) est versée aux personnes domiciliées en Suisse ou à l'étranger qui :

- servent dans l'armée suisse, le service féminin de l'armée, la protection civile et la Croix-Rouge - pour chaque jour de solde;

- accomplissent un service civil - pour chaque jour de service pris en compte;

- participent aux cours fédéraux ou cantonaux pour moniteurs de Jeunesse et Sport - pour chaque jour de cours donnant droit une indemnité journalière;

- participent aux cours pour moniteurs de jeunes tireurs - pour chaque jour de cours donnant droit à la solde de fonction.

Liens

- Agence d'assurances sociales de La Tour-de-Peilz

- Site officiel de l’AVS-AI

-
Caisse cantonale vaudoise

-
Office AI du Canton de Vaud