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Emploi

Contacts et références

Pour les questions liées au chômage

Office Régional de Placement (ORP) Riviera
Quai de Copet 1
1800 Vevey
T. 021 557 15 00
E. orp.riviera@vd.ch
Site internet :
www.vd.ch/sde

Horaires d’ouverture au public
Lundi – Vendredi 08h – 12h 13h30 – 17h

Pour les autorisations d’établissement – permis de travail

Office de la population
Hôtel de Ville, Rue du Lac 2
1800 Vevey
T. 021 925 53 49
E.
office.population@vevey.ch
Site internet : Office de la population

Horaires d’ouverture au public
Lundi – Vendredi 09h – 16h

Compétences

Le 4 juillet 2005, le Grand Conseil vaudois a adopté la nouvelle Loi sur l'emploi, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Elle détermine les compétences octroyées aux communes dans ce domaine.

En raison de l'entrée en vigueur de cette nouvelle loi, l'Office du Travail de la ville de Vevey s'est vu déchargé de la quasi-totalité de ses tâches et privé de ses compétences en la matière. De ce fait, cet Office a été supprimé de l'organigramme de la commune. Quelques fonctions résiduelles sont assumées par les employés du Centre social intercommunal (CSI) mais toutes les autres tâches ont été transférées à d'autres instances, cantonales, régionales ou communales.

Inscription au chômage

Les personnes concernées s'adressent directement à l'Office de la population de leur commune de résidence, qui leur délivre une attestation de domicile. Munis de ce document, les demandeurs d'emploi s'adressent directement à l'ORP.

Permis de séjour et de travail


Pour s’établir en Suisse, il est nécessaire d’obtenir un permis de séjour. Pour y travailler, il peut être nécessaire d'obtenir également un permis de travail. Il existe plusieurs types de permis auxquels sont attachés des droits de travail et de résidence différents. Les permis sont disponibles chaque année en nombre limité. Leur attribution est assurée principalement par les cantons dans les limites du quota qui leur est attribué par la Confédération.

Régime général – Ressortissants UE/AELE

Depuis le 1er juin 2004, en application de l’Accord sur la libre circulation des personnes de l'Union européenne (UE), l’octroi de permis de séjour aux citoyens de l’Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (AELE) est très largement simplifié.

En cas d’engagement pour une période ne dépassant pas 3 mois, il n’est plus nécessaire d’obtenir un permis. Une simple annonce via Internet sur le site de l'autorité fédérale compétente est suffisante, et le travailleur peut prendre son emploi avec effet immédiat.

Lorsque l’activité dépasse 3 mois, il est toujours nécessaire de solliciter un permis de séjour. La demande est déposée auprès du contrôle des habitants de la commune de domicile ou d’activité s’il s’agit d’un travailleur frontalier. Le permis sera délivré par le Service de la population (SPOP) sur la base de l'annonce de l'arrivée et du nouveau formulaire de demande d’autorisation, accessible sur son site. L’activité prévue peut débuter avec effet immédiat sans attendre la remise de l’autorisation.

Ces nouvelles dispositions s’appliquent à tous les citoyens des Etats de l'Union européenne signataires de l’Accord sur la libre circulation des personnes.

Toutefois, le Protocole d'extension de cet accord, entré en vigueur le 1er avril 2006, prévoit que les travailleurs des nouveaux Etats membres de l'UE (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Tchéquie, Hongrie, Slovénie), n'acquerront la libre circulation pleine et entière qu'à compter du 1er avril 2011. Ce protocole ne concerne ni la Bulgarie ni la Roumanie. Les ressortissants de ces deux pays sont donc toujours considérés comme extracommunautaires.


Ressortissants extracommunautaires

En règle générale, les permis de séjour et de travail ne sont octroyés qu’aux citoyens des Etats membres de l’UE et de l’AELE. Si le candidat est ressortissant d’un pays extracommunautaire (Etats tiers), il ne pourra bénéficier d’un titre de séjour que s’il est un spécialiste confirmé ou s'il est appelé à exercer de hautes responsabilités au sein de l’entreprise.

La procédure et le circuit empruntés par la demande d’autorisation de travail pour un ressortissant étranger sont globalement identiques pour tous les types de permis:

· Permis L, permis de séjour de courte durée
· Permis B, permis de séjour de longue durée
· Permis G, autorisation frontalière

Une fois constitué, le dossier complet est déposé par l’employeur pour préavis auprès des autorités communales (Bureau des étrangers). Il est ensuite transmis aux autorités cantonales compétentes en matière de marché du travail et de police des étrangers. Si les conditions d'octroi sont remplies, une décision préalable sera notifiée à l’employeur par le Service de l’emploi et le dossier envoyé à l’Autorité fédérale pour approbation.

Pour en savoir plus, consultez le site du
canton de Vaud

Liens

Informations et démarches utiles


www.oseo-vd.ch

www.orientation.vd.ch

www.espace-emploi.ch

www.eduqua.ch

Sites de recherche d’emploi


Emplois Ville de Vevey

Emplois Canton de Vaud

www.jobup.ch

www.jobs.ch

www.jobpilot.ch

www.adosjob.ch

www.monster.ch

www.optioncarriere.ch