Loading

Vevey s'affiche au Musée historique et de la Confrérie des Vignerons

Après des travaux de restructuration, le Musée de la Confrérie des Vignerons vernissait le 21 avril 2009 une nouvelle exposition conjointement avec son voisin le Musée historique. Affiches de la Fête des Vignerons et images touristiques de la ville présentent une vision chronologique fort intéressante. L'exposition est visible jusqu'au 22 novembre 2009.

La fin des travaux marquait une étape importante, puisqu'elle était le signal d'une collaboration plus intensive entre les deux institutions, l'une privée (Musée de la Confrérie) et l'autre publique (Musée historique). Cela se traduit par une réception commune ainsi que la gratuité de l'entrée pour les deux musées.

Cette exposition est également une très belle concrétisation entre les deux collections, les plus belles affiches de la Fête des Vignerons appuyant le panorama présentés par celles illustrant l'histoire de la ville.

Accès à la page Musée.


En 1851, cette affiche, ou plutôt pannonceau, pour la Fête des Vignerons est la plus ancienne pièce connue pour cette manifestation. Celle de la fête de 1889 est plus courante et le style s'inscrit parfaitement dans celui usuel en cette fin de siècle.


La différence de style est notable entre les deux affiches ci-dessus et à gauche. Cette dernière est dans le style Art Déco, et illustre un aspect méconnu de l'Exposition Cantonale Vaudoise de 1901 à Vevey, à savoir son jumelage avec une Exposition nationale suisse des Beaux-Arts. L'affiche de 1925 ci-dessus est extrêmement intéressante par son thème, mettant en évidence le travail féminin.

Les deux affiches ci-dessus sont emblématiques d'une époque: à gauche, l'image très stylisée d'une Vevey de 1931 au mains de la majorité rouge-bleue, dont le Syndic était spécialiste de la communication et du tourisme; à droite, une représentation sexy en 1948 de la baigneuse veveysanne due au crayon de Viktor Ruz, qui deviendra l'artiste bien connu Ruzo.

L'affiche marque également certaines étapes historiques, comme la première édition veveysanne des Fêtes du Rhône en 1951 la création de la Foire aux Vins vaudois, ou ces Fêtes de Vevey imaginées en 1962 et qui n'ont malheureusement pas eu de descendance.

L'exposition d'affiches, qui se décline sur les trois étages du bâtiment du Château, aborde également la communication commerciale, en particulier tout le domaine du tabac. Vevey Ville de Cigares, cela aurait pu être un slogan adéquat jusque dans les années 50 au vu du grand nombre de fabricants installés à Vevey. L'affiche de droite, de 1965, est l'une des plus récentes exposées à cette occasion et marque en quelque sorte la fin de la communication visuelle de Vevey.