Loading

Le Musée Jenisch inaugure une exposition à Genève

Fermé pour causes de travaux, le Musée Jenisch n'en demeure pas inactif pour autant. Il propose une exposition sur le Dessin suisse de 1990 à 2010 dans les locaux du Musée Rath à Genève, jusqu'au 15 août 2010. Le vernissage de l'exposition a eu lieu le 31 mars 2010.

Il y a trente, le Musée Rath accueillait une exposition similaire, présentant un panorama du dessin en Suisse, organisée par Charles Georg, alors conservateur du Musée des estampes de Genève.

A trente ans d'intervalle, c'est aujourd'hui le Directeur du Musée Jenisch Dominique Radrizzani et sa collaboratrice Julie Enkel Juillard, commissaire de l'exposition, qui tendent un miroir aux artistes, sous le thème "Voici un dessin suisse".

Une quarantaine d'artistes exposent leurs oeuvres, sur tous supports et selon toutes les techniques imaginables, y compris des installations vidéo.


Deux toiles d'Urs Fischer, deux oeuvres qui tirent l'oeil par leurs couleurs tout particulièrement.


Une forte délégation du Musée Jenisch était présente pour le vernissage du 31 mars, parmi laquelle M. Dominique Radrizzani et son épouse (photo ci-dessus).

 

 

Le titre de l'exposition lui-même reprend le nom d'une oeuvre de Genêt Mayor extrêmement explicite. Cette oeuvre est représentative de la production de ces 20 années, en grande majorité figurative.

C'est Mme Julie Enkel Juillard (photo ci-contre), conservatrice de l'exposition, qui a présenté la démarche adoptée. Le vernissage a attiré une foule très importante dans les superbes locaux du Musée Rath. Parmi les oeuvres les plus originales, plusieurs installations ont été créées directement sur les murs, spécialement repeints, de l'institution genevoise. Elle n'auront donc qu'une existence éphémère, le temps de l'exposition.

Par cette exposition à Genève, le Musée Jenisch fait mieux connaître son statut de Centre national du dessin.

La Ville de Venève avait convié les nombreux invités à une réception officielle à la Maison du Faubourg, une splendide salle plus que centenaire. La soirée a été animée par le célèbre DJ Chocolat, et a permis aux artistes et aux responsables d'institutions de multiplier les contacts.