Loading

Le Musée de l'appareil photographique couvre le passé du futur


A l'EPFL, on développe des logiciels capables de reconnaître des lieux et d'afficher les informations disponibles sur cet emplacement. L'outil utilisé sera dans très peu de temps un simple téléphone, et ce type d'information accompagnera bientôt la photo et l'enrichira.

C'est vendredi 22 avril 2010 que le Musée suisse de l'appareil photographique  (MSAP) inaugurait son dernier étage entièrement rénové. Consacré à l'histoire de la photo numérique, il s'appuie sur des collaborations prestigieuses avec l'EPFL et des artistes de renom.

C'était une double cérémonie qu'organisait le MSAP, puisqu'elle marquait à la fois la fin des travaux de rénovation de son dernier étage et le vernissage de l'exposition appelée à devenir permanente, ce dernier étage étant désormais consacré à l'histoire de la photo numérique.
L'exposition présente donc d'une part des objets et des photos, comme les autres étages. Mais elle permet également de découvrir les dernières avancées de l'EPFL en matière de "réalité augmentée".
Selon la directrice de la faculté Informatique et communication de l'EPFL, Mme Sabine Süsstrunk, les animations seront changées régulièrement et adaptées au niveau de connaissance du jour, ce qui garantit au Musée d'être en phase avec son temps.


Les deux conservateurs, Mme et M. Pascale et Jean-Marc Bonnard Yersin, étaient ravis d'accueillir une très forte affluence pour cette manifestation. Ils ont pris plaisir à présenter au public les différents éléments de ce nouvel étage.


L'évolution de la technique en matière de photographie a constitué un défi pour les photographes de tous âges, amateurs ou professionnels. La rapidité de l'évolution et des découvertes a ébranlé même certains de plus ardents défenseurs de l'argentique.
C'est dire que cette exposition sur la révolution numérique suscite la curiosité d'un très vaste public. La contribution de l'EPFL donne de plus au MSAP un ancrage essentiel dans la modernité, ainsi qu'une introduction bienvenue de l'interactivité.