Loading

Nouvelles journées à succès pour le Visual Merchandising

Le Centre Doret accueillait, le 20 mai 2010, sa journée du Visual Merchandising permettant de présenter le travail des diplômants de 2e année. Une fois encore, la participation d'intervenants de très haut niveau a assuré une réussit fracassante à cette manifestation. Au terme des contacts noués au cours de la journée, près de la moitié des futurs diplômés avaient déjà un contrat de travail en poche !

Si le Visual Merchandising utilise les moyens techniques les plus modernes et inventifs, il y a malgré tout quelques vieilles recettes éprouvées qui reviennent même dans le message des super-managers pilotant des campagnes mondiales à plusieurs dizaines de millions. On trouvait parmi les orateurs, tous des professionnels directement impliqués dans l'opérationnel de leur entreprise, les responsables de la communication et du marketing de grands groupes, comme LVMH (projets Tag Heuer), Leclerc, Dior ou Hermès.


Sur le pont pendant deux jours: MM. Roland Grunder et Bernard Degex, Secrétaire générale et adjoint de SwissMedia, qui organisati son 15ème anniversaire dans le cadre des Journées des 19/20 mai sur le Visual Merchandising. Derrière eux, Mme Rita Regamey, responsable de la Formation supérieure en Visual Merchandising au CEPV.

Directeur du CEPV, M. Michel Berney (à droite) a tout lieu d'être satisfait du succès de cette formation nouvellement reconnue.


En fin de journée, les organisatrices ont été fleuries et applaudies tant par les étudiants que par les orateurs et les invités.

Parmi les multiples prix remis par des entreprises aux étudiants qui ont travaillé sur des projets les concernant, la Ville de Vevey a également remis une récompense à une étudiante. En effet, dans le cadre d'une étude pour trouver un cadeau représentatif de Vevey, un groupe d'étudiants a planché sur un cadeau de bienvenue spécifique pour les nouveaux habitants des Moulins de la Veveyse. Comme c'est un éco-quartier, ce cadeau, piloté par l'Agenda 21, veut inviter les habitants à un comportement écologique. Il contient un plan de Vevey, une clé USB présentant différents films et fichiers de Vevey, des informations sur les lieux à atteindre à pied en ville ainsi qu'un pot de terre et une plante verte. Le prix a été remis à Mlle Stéphanie Michaelovitch par le Syndic Laurent Ballif.

Ne reculant devant aucune audace, comme d'habitude, la branche du Visual Merchandising avait entièrement relooké l'antichambre de l'aula du CEPV.
Recouvert du sol au plafond par des dessins et projets graphiques issus des multiples travaux des étudiants, le local était impressionnant et superbe. Dommage presque qu'il ne se soit agi que d'une décoration temporaire.

Le thème général de la Journée était "Art commercial". Après avoir évoqué d'abord l'aspect commercial, l'après-midi a été consacré aux activités en relation avec les musées. La nouvelle conservatrice de l'Alimentarium, Mme Madeleine Betschart, a présenté ses projets pour le musée.

A cette occasion, le Visual Merchandising a fait la courte-échelle à la troisième section  du CEPV, après la Photo: la Céramique. Cette branche est en effet en train de structurer également sa formation supérieure, et elle a eu l'occasion de se mettre en valeur en évoquant les travaux effectués par les étudiants du Visual Merchandising pour le Musée de Sèvres.

Dans le cadre des contacts entretenus par la section Céramique avec le Musée de Sèvres, près de Paris, cinq étudiants du Visual Merchandising ont eu l'immense privilège de préparer des projets pour une restructuration et une modernisation complètes de ce musée emblématique de l'art de la céramique. Alors que le contenu des collections n'était pas encore connu, ce qui constituait une difficulté supplémentaire, les cinq projets ont été considérés comme pouvant tous être utilisés par le Musée. Un premier prix a cependant été attribué, qui verra son projet se concrétiser dans le Musée de Sèvres ces prochains mois.

£Une étude complémentaire a encore proposé des solutions pour des boutiques mobiles à installer dans la rue ou ailleurs pour promouvoir le musée.

Conservateur du Musée de Sèvres, M. Jean-Roch Bouiller (ci-dessus à gauche) est venu expliquer la démarche de rénovation du musée et les espoirs placés dans les projets des étudiants. Le groupe a travaillé sous la direction de M. Philippe Delis (ci-dessus à droite), personnalité faisant autorité dans le monde de la muséographie.