Loading

L'Alimentarium en fête le 19 juin 2010

Ouvert officiellement le 21 juin 1985, l'Alimentarium fêtait ses 25 ans par une manifestation formelle samedi 19 juin 2010 sur le quai Perdonnet. 

La commémoration des 25 ans de l'Alimentarium est prévue sur 4 journées. La 3e était la plus importante sur le plan officiel, puisqu'elle coïncidait presque jour pour jour avec l'ouverture du 21 juin 1985.
Intitulée "Exotiquement vôtre", cette journée a permis de (re)découvrir des spécialistés culinaires et gustatives très suisses mais parfois également très surprenantes !
Outre les stands sur le quai et les animations dans le musée, un groupe de cors des Alpes a sillonné la ville durant la matinée.


Récemment entrée en fonction, la nouvelle directrice de l'Alimentarium, Mme Madeleine Betschart, bénéficie d'un environnement prestigieux pour son allocution, en particulier lorsque "La Suisse" défile majestueusement derrière elle.


Le canton était bien présent pour cette manifestation officielle des 25 ans de l'Alimentarium: de g. à d., M. Jean-Claude Mermoud, Conseiller d'Etat et membre du Conseil d'administration de l'Alimentarium, Mme Anne-Catherine Lyon, Conseillère d'Etat en charge de la Culture, et Mme Madeleine Burnier, Municipale en charge de la Culture et membre du Conseil d'administration de l'Alimentarium.


Le directeur de Nestlé Suisse, M. Roland Decorvet, en conversation avec Mme Madeleine Betschart, directrice de l'Alimentarium.

 

La manifestation officielle s'est déroulée en fin de matinée sur le quai devant l'Alimentarium. Fort heureusement, la pluie s'est contentée de menacer mais a totalement épargné les officialités, qui réunissaient de nombreux représentants des milieux politiques, culturels, économiques et touristiques de la région.


Maître de cérémonie et nouveau Président du Conseil d'administration, M. Rudolf Ramsauer a présenté la situation et les défis de l'Alimentarium.


Le Syndic de Vevey, M. Laurent Ballif, a rappelé l'implantation et l'influence historique de la maison Nestlé à Vevey, et le signe visible qu'en constitue le Musée de l'Alimentarium.

Un lâcher de ballons et un concert de cors des Alpes a mis un terme à la partie officielle. Durant la matinée, l'orchestre des cors, fort d'une vingtaine de musiciens, s'est produit en plusieurs endroits de la ville.


Stands à déguster des yeux et des papilles, mais surtout découverte de plats du terroir parfois tellement oubliés qu'ils en acquièrent une touche exotique, comme le relève le thème de la journée.


Ci-dessous, les stands de deux des fromages emblématiques de la Suisse: à gauche, la tête de moine et sa girolle, à droite le schabziger et son goût agressif, même mêlé au beurre.