Loading

Nouveau parquet inauguré aux Galeries du Rivage

Première étape importante car attendue depuis longtemps, la remise en état du parquet de basket des Galeries du Rivage a été achevée ce printemps. L'inauguration officielle, samedi 19 juin 2010, a été l'occasion d'un petit retour dans le passé, tant par la photo que par le basket.


Pour la partie sportive, un match amical a opposé le Vevey Riviera Basket d'aujourd'hui à une équipe réunissant certaines des "vieilles gloires" du Vevey-Basket. Les jeunes ont fini par l'emporter assez largement, mais surtout en raison d'une meilleure condition physique. Un public de plusieurs centaines de fans a vigoureusement encouragé les deux équipes.


M. René Gubler, Président du Vevey-Basket.

M. Jérôme Christen, Municipal en charge de l'architecture et de l'infrastructure.


M. Bernard Dubois, architecte qui a réalisé la première étape de travaux.


Pour bien mettre en évidence l'importance de ces travaux, l'entrée des Galeries du Rivage a été habillée d'un superbe tapis bleu, qui invite à visiter l'exposition rétrospective et à voir les matches.

 

L'exposition retrace en particulier l'histoire glorieuse du Vevey-Basket, notamment par le biais des différents logos qui ont personnalisé le club.

Réalisée par un ancien joueur, Jean-Pierre Frei, et un graphiste, Edouard Zahnd, l'exposition qui avait été montée pour l'occasion à l'intérieur des Galeries du Rivage retraçait à la fois l'histoire du bâtiment et de ses occupants. Comme l'a relevé le Syndic Laurent Ballif dans son discours, les Galeries ont été construites à l'origine comme un marché couvert, susceptible de plus d'accueillir des foires et des expositions. Ses audaces architecturales, notamment son plafond en arc et le couvert "champignon" sur la rue de la Madeleine, sont le signe de l'importance qu'on attachait à l'origine à cette nouvelle infrastructure.
Depuis le début des années 1950, le basket y a pris ses quartiers et la salle a été adaptée à plusieurs reprises à ces nouveaux besoins. La réfection du parquet, des sanitaires et des vestiaires est la première étape d'une nouvelle rénovation, qui devrait toucher encore ultérieurement le toit, le champignon et peut-être la taille de la salle elle-même.
L'exposition présentait à la fois des photos de la construction du bâtiment en 1935 (ci-dessous) et des photos ou extraits de journaux retraçant les points forts de l'histoire du basket. Les anciens joueurs ont eu beaucoup de plaisir à retrouver ces pages un peu oubliées.


Cerise sur le gateau, la manifestation a pu compter sur la présence d'un hôte illustre en la personne de Tabo Sefolosha. Le joueur de la ligue américaine de basket a fait ses débuts à Blonay et à Vevey, et ne manque jamais de revenir régulièrement dans la région, où il possède non seulement de la famille mais également de nombreux amis. Pour l'occasion, il a fait l'engagement du match amical et a signé diverses autographes, sans oublier de mettre son nom sur le fanion du club.